Banques : les cartes biométriques commencent à arriver pour le paiement sans contact

Une carte bancaire.Crédits photos capture vidéo Dailymotion
Face à l’utilisation massive des paiements sans contact, les banques ajoutent un système de sécurité biométrique aux cartes bancaires.
Avec la crise sanitaire, les banques ont notamment remarqué deux comportements récurrents chez les consommateurs. Tout d’abord, ces derniers ont beaucoup plus épargné qu’auparavant, notamment en raison de l’incertitude liée à cette situation inédite. Ensuite, les paiements sans contact ont explosé. Afin d’offrir plus de sécurité à ses acheteurs ne rentrant aucun mot de passe afin de payer par carte bancaire, un nouveau système fait son apparition : la biométrie.
La biométrie s’invite sur les cartes bancaires pour sécuriser les paiements sans contact
L’entreprise vient de développer une technologie amenant la biométrie sur les cartes bancaires. L’objectif et simple, vérifier l’identité du client par le biais de capteurs biométriques afin de régler des paiements de n’importe quelle somme. Pour cela, le titulaire de la carte bancaire doit tout simplement apposer son pouce sur le capteur, puis effectuer le paiement sans contact. Contrairement au paiement sans contact actuel, la technologie biométrique autorise le paiement de tous les montants, dans la limite des plafonds de la carte.
Le premier organisme bancaire français à se lancer dans l’aventure est la BNP Paribas. Après des tests concluants, la banque vient de commencer à proposer une carte bancaire Visa Premier biométrique à ses clients. Son prix est de 134 euros par an, avec en supplément 24 euros par an pour le système biométrique.
Cependant, cette technologie devrait progressivement être plus accessible au sein de la banque française. Récemment, Catherine Boidin, responsable des moyens de paiement du particulier à la BNP, expliquait en effet au Parisien : « Nous étudions actuellement la possibilité d’étendre la solution à d’autres types de cartes car technologiquement, c’est possible ».
Progressivement, nous devrions ainsi voir apparaitre ce système de plus en plus dans les banques. Un récent rapport de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement soulignait en plus récemment que le paiement sans contact était de plus en plus plébiscité par les Français, notamment grâce à la hausse du plafond de paiement. Il est aujourd’hui le moyen de paiement le plus utilisé en France, avec en plus un taux de fraude très bas (0,013 % en 2020.
Casser la barrière du plafond de paiement grâce au système biométrique pourrait ainsi permettre de suivre la tendance. Faut-il encore que cela ne coûte pas une fortune chaque année pour les clients des banques.