Chèque carburant : vous pouvez faire une demande de 100€
La date limite pour demander le bon d'achat de carburant de 100 euros est le 28 février 2023. Jusqu'à présent, 3 millions de personnes ont demandé le bon sur un total de 10 millions de bénéficiaires potentiels.
Le gouvernement a mis fin au rabais à la pompe le 31 décembre, et un nouveau système est désormais en place. À partir du 16 janvier, les ménages les plus modestes pourront bénéficier d’une remise sur le prix du carburant de 100 euros, versée en une seule fois pour 2023. La date limite pour demander ce chèque est le 28 février.
Qui est concerné par le chèque carburant ?
L’allocation est versée par personne, et non par ménage. Chaque membre d’un couple qui utilise son véhicule pour se rendre au travail recevra une aide de 100 euros.
Pour bénéficier de cette aide, il faut pouvoir prouver que le revenu fiscal de référence par part pour 2021 n’est pas inférieur ou égal à 14 700 euros.
Pour déterminer si vous êtes éligible à ce programme, vous trouverez ci-dessous les critères de revenus fixés par le gouvernement afin de décider qui bénéficiera de cette aide unique :
- < 1 314 euros net/mois pour une personne seule.
- 3 285 euros nets/mois , pour un couple qui a un enfant
- 3 285 euros nets/mois pour une personne seule avec deux enfants
- 3 941 euros nets/mois pour un couple ayant deux enfants
- 5 255 euros net/mois, pour un couple avec trois enfants.
200 euros pour un couple
Le montant de la prime de carburant peut atteindre 200 euros pour un couple qui se rend au travail avec son véhicule. Cela représente un gain de 10 euros par litre de carburant en moyenne, pour quelqu’un qui parcourt environ 12 000 km par an avec leur voiture, ce qui est la norme en France.
Comment l’obtenir ?
La procédure est simple. Il vous suffit de remplir le site Internet de la taxe en ligne en indiquant votre numéro d’identification fiscale ou votre numéro de plaque d’immatriculation, votre numéro d’enregistrement et une déclaration en votre nom qui prouve que vous conduisez votre voiture pour vous rendre au travail. Le paiement doit être effectué dans un délai de 8 à 10 jours.
Ce nouveau dispositif destiné à réduire la flambée des prix du carburant n’est pas connu de tous. En effet, sur les 10 millions de personnes qui pourraient en bénéficier, seuls 30 % ont fait une demande de subvention. Cette situation pourrait également s’expliquer par la fracture numérique.
Si vous n’avez pas accès à ce formulaire en ligne, vous pouvez soumettre votre demande en appelant le 0806000229 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h. Ou, au centre des impôts le plus proche.
Deux roues, voitures électriques
Les propriétaires de véhicules à deux roues peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt, tout comme les fonctionnaires et les travailleurs indépendants. Les véhicules hybrides rechargeables et électriques sont inclus dans le dispositif.
En revanche, les quadricycles à moteur qui sont des véhicules agricoles lourds (quads ou tracteurs, par exemple) ainsi que les poids lourds ne sont pas éligibles. De même, les véhicules de service ou de société dont les frais de carburant sont payés par l’employeur ne sont pas éligibles.