Toutes les banques ne vont pas correspondre à ce que l'on est en droit d'en attendre.
Que vous soyez jeune, retraité, en recherche d’un crédit immobilier… Il existe des multitudes de projets de vie, et choisir sa banque (ou en changer selon un nouveau projet) peut s’avérer compliqué tant la concurrence est rude.
Dès lors, sur quels critères choisir son établissement bancaire ? Essayons d’y voir plus clair.
Quels sont les besoins ?
Il s’agit du critère le plus simple, puisqu’il vous concerne directement et que vous connaissez vos besoins.
Ainsi, que vous souhaitiez un compte joint, un compte professionnel, qu’un crédit ou un produit d’épargne soit le but de votre recherche, ou encore une gestion de votre patrimoine… Le besoin pourra déjà orienter la recherche de la banque idéale.
Capacité de personnalisation du service
La spécialisation de la banque va aussi vous aiguiller :
- une banque commerciale sera à même d’offrir produits et services les plus fréquents, mais elle ne sera pas forcément optimale quant à la personnalisation du service;
- une banque régionale offrira un meilleur niveau de proximité et de personnalisation;
- une banque privée sera imbattable côté personnalisation, mais sans doute abec des coûts de services et de produits plus importants.
Quelle banque pour quel profil ?
Professionnel ? Une banque d’entreprise semble logiquement la meilleure option, quand une établissement d’investissement sera préférable si vous gérez un gros patrimoine.
Une banque internationale sera à même de vous faciliter des opérations hors de nos frontières si vous avez la bougeotte.
Les frais bancaires
La banque prélève chaque mois ou chaque année des frais de tenue de compte, lesquels représentent une part importante des frais globaux.
Parmi ces frais on retrouve également la cotisation relative à la carte bancaire ou encore les frais pour paiement effectué à l’étranger.
Une banque en ligne permet en général de bénéficier de frais bancaires réduits, car elle n’a pas de réseau d’agences et donc ses frais de fonctionnement sont réduits. En revanche, le contact « physique » avec un conseiller sera impossible.