Pour améliorer son niveau de vie à la retraite, il existe des solutions permettant de compenser la baisse de revenus.
Une fois à la retraite, les revenus sont parfois bien inférieurs à ceux touchés pendant votre vie active. Pour améliorer son niveau de vie, il existe des solutions qui permettent de compenser cette baisse de revenus.
Et parmi elles, certaines peuvent être déclenchées une fois retraité. Voyons deux d’entre elles.
Le viager
Ce dispositif permet au retraité (appelé le crédirentier) de vendre son bien immobilier (qu’il s’agisse d’une maison, appartement ou autre) en contrepartie du versement d’une rente à vie par l’acquéreur (appelé le débirentier).
On distingue deux formes :
- le viager libre : l’acheteur peut occuper le logement sans attendre, tout en versant la rente au vendeur. Quand le bien vendu est une résidence secondaire, c’est l’option choisie;
- avec le viager occupé, le vendeur reste vivre dans le logement jusqu’à son décès.
La vente se compose de deux parties :
- le bouquet qui correspond à la somme payée lorsque le contrat est signé. Il varie de 0 % à à la moitié du prix du marché du bien vendu. Le plus souvent, il représente environ 30 % du montant total de la vente;
- la rente, qui est équivalent à ce que l’acquéreur verse tous les mois au vendeur.
Le revenu locatif
Pourquoi ne pas louer un bien sur une courte durée ?
Ces dernières années, des plateformes sur le web permettent de louer des biens sur des périodes courtes. Sachez que plusieurs options sont possibles :
- location d’une résidence secondaire quand son propriétaire ne l’occupe pas ;
- location ou sous-location de la résidence principale pendant les vacances ;
- location ou sous-location ponctuelle d’une partie de la résidence principale.
Ces différentes possibilités relèvent de la location en meublé de tourisme et génèrent des revenus qu’il faut déclarer aux services fiscaux.
Il n’est pas nécessaire d’être propriétaire de son logement pour le louer. Un locataire peut sous-louer tout ou partie du logement à condition que le propriétaire donne son accord sous forme écrite.