Comment réussir son placement immobilier ? Voici quelques astuces
Si l'immobilier constitue toujours une valeur refuge, le marché est sans arrêt soumis à changements, la prudence est de mise.
Oui, il existe des astuces pour optimiser son investissement immobilier. Et ce, même si ce marché est secoué par les incertitudes économiques, balayé par des vents en constants changements de direction.
Une veille permanente
Se tenir régulièrement informé est peut-être le conseil le plus avisé. Grâce à cette veille stratégique, restez au fait des secteurs les plus en forme, les biens qui potentiellement pourront donner des rendements satisfaisants.
Pour y parvenir, il ne faut pas hésiter à lire les médias spécialisés (qu’ils soient papier, web…), mais aussi échanger avec les pros de ce domaine à l’occasion de conférences ou forums dédiés.
Des objectifs précis à établir
Il ne s’agit pas de foncer la tête la première dans l’achat d’un bien, juste pour acheter. Il dépendra de l’objectif fixé : cherchez-vous des revenus locatifs ? Faire une plus-value à la revente ou au contraire faire grandir un patrimoine ?
De cela découleront le type de bien, son secteur, et le montage financier.
La diversification peut aussi, si vous le pouvez, diminuer les risques et augmenter les rendements. Cette diversification peut être géographique, selon le genre de bien, ou de location (saisonnière, meublée, ou encore en colocation…).
Une bonne négociation
Un bon investisseur sait faire levier sur un point qui peut venir réduire le prix d’un bien, comme un emplacement défavorable, ou des travaux qui devront être menés, par exemple…).
La gestion de l’investissement
Quand le ou les biens sont acquis, il n’est pour autant pas question de se reposer sur ses lauriers. Si le choix des locataires est crucial, la maximisation de la fiscalité relative à l’investissement l’est tout autant.
Dans ce but, aucun dispositif fiscal qui vous serait avantageux ne doit vous échapper. On en revient au premier conseil, à savoir la veille informationnelle pour rester au courant des dernières évolutions fiscales.