Conduite sans assurance auto: révélation des chiffres alarmants
Découvrez l'incroyable réalité des chiffres alarmants sur ces conducteurs qui bravent la loi en roulant sans assurance auto !
Tl;dr
- Le FGV souligne un « niveau préoccupant » de non-assurance routière.
- Coût de la non-assurance : 137,4 millions d’euros en dommages en 2023.
- Les jeunes conducteurs sont sur-représentés.
- Augmentation des accidents impliquant des trottinettes électriques.
Un fléau routier coûteux
Le Fonds de garantie des victimes (FGV) tire la sonnette d’alarme sur une situation alarmante en France. Il s’agit de la non-assurance routière, un phénomène qui, selon le FGV, atteint un « niveau préoccupant ». Derrière cette situation, une facture conséquente pour la collectivité.
Une facture salée pour la collectivité
En effet, le coût de cette non-assurance est loin d’être négligeable. D’après le baromètre annuel du FGV, « la facture est salée » : 137,4 millions d’euros d’indemnités ont été versées en 2023 pour 7.687 victimes blessées et les proches de 160 personnes décédées dans des accidents de la route. Ce montant est en hausse de 28% par rapport à 2022.
Les jeunes conducteurs, principaux responsables
Le profil type du conducteur non-assuré ? « Les ouvriers, étudiants et personnes au chômage ou sans activité », selon le FGV. Parmi eux, les jeunes sont sur-représentés. En effet, 60% des conducteurs non assurés ont moins de 35 ans. Cette situation s’explique notamment par le coût élevé de l’assurance automobile pour les jeunes conducteurs, contraints de payer le prix fort lorsqu’ils débutent au volant.
Attention aux trottinettes électriques
Le FGV alerte également sur une augmentation inquiétante des accidents impliquant des trottinettes électriques, +68% depuis 2022, soit 7% du total des accidents. Rappelons que l’assurance est aussi obligatoire pour ces engins de « déplacement personnel ».
L’avis de la rédaction
Face à ce sombre tableau, il est urgent d’agir. Il est nécessaire de sensibiliser davantage les conducteurs à l’importance de l’assurance, particulièrement les jeunes. De plus, la réflexion autour de l’accessibilité de l’assurance auto pour les jeunes conducteurs doit être approfondie. Enfin, face à l’essor des engins de déplacement personnel, une régulation adaptée doit être mise en place pour garantir la sécurité de tous.