Attention épargnants : l'annonce tant redoutée est confirmée - le taux du Livret d'Epargne Populaire va chuter dès le 1er février !
Tl;dr
- Taux du LEP va baisser mais restera supérieur à l’inflation.
- LEP est détenu par 10,7 millions de français modestes.
- 1,8 million de nouveaux LEP ouverts en 2023.
- Taux du Livret A reste à 3% jusqu’à fin janvier 2025.
Évolution du taux de rémunération du LEP
Le Livret d’épargne populaire (LEP) va connaître une baisse de son taux de rémunération, actuellement de 6%, à partir du 1er février. Néanmoins, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, assure que ce taux demeurera « très supérieur à l’inflation ».
Un outil d’épargne populaire
Le LEP, réservé aux épargnants les plus modestes, est détenu par 10,7 millions de Français. Le plafond des dépôts est fixé à 10 000 euros, une limite qui a été relevée de 2 300 euros en octobre 2023. Malgré une révision biannuelle de son taux, la rémunération du LEP reste attractive, d’autant plus que l’inflation a connu un ralentissement en fin d’année 2023.
Affluence des nouveaux comptes LEP en 2023
La Banque de France a recensé 1,8 million de nouveaux LEP ouverts entre janvier et octobre 2023. En effet, face à une inflation parfois inédite depuis les années 1980, le LEP s’est présenté comme une solution d’épargne sécurisée. Ceci porte le nombre total d’éligibles à l’ouverture d’un LEP à près de 19 millions de Français.
Stabilité du taux du Livret A
Parallèlement, le taux du Livret A, autre placement populaire, restera fixé à 3% jusqu’à la fin janvier 2025. Selon le gouverneur de la Banque de France, « C’est un taux de plus en plus intéressant puisque l’inflation va passer sous les 3% d’ici quelques mois ». De plus, le maintien de ce taux a permis de relancer le logement social, largement financé par les fonds du Livret A.
L’avis de la rédaction
La baisse du taux du LEP peut susciter de l’inquiétude chez certains épargnants. Néanmoins, il est important de rappeler que ce taux reste supérieur à l’inflation, préservant ainsi le pouvoir d’achat des ménages modestes. De plus, le maintien du taux du Livret A contribue à soutenir le logement social, réaffirmant les valeurs de solidarité inhérentes à ces dispositifs d’épargne.