Covid-19 : 50 millions de doses de vaccin Pfizer-BioNTech supplémentaires vont être réceptionnées en Europe au 2e trimestre

Un vaccin de la COVID-19. Artem Podrez / Pexels
La Commission européenne annonce des millions de doses supplémentaires pour le second trimestre 2021, mais aussi la négociation d’un nouveau contrat de livraison avec les laboratoires Pfizer et BioNTech.
Face à une épidémie de plus en plus virulente, la vaccination est un levier d’action très important afin de contrer la Covid-19. Ainsi, la Commission européenne vient d’annoncer ce mercredi la signature d’un nouvel accord avec les laboratoires Pfizer et BioNTech permettant d’obtenir des doses de vaccin supplémentaires en Europe durant le prochain trimestre.
La vaccination va continuer de s’accélérer en Europe
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, vient d’annoncer mercredi 14 avril que les livraisons concernant le vaccin Pfizer-BioNTech allaient être augmentées de 50 millions de doses. « Nous avons négocié avec Pfizer-BioNTech pour que ces 50 millions de doses supplémentaires soient livrées au cours du deuxième trimestre. Cela signifie que nous serons bien en mesure de vacciner 70 % de la population européenne d’ici à la mi-juillet, cet objectif sera tenu », souligne ainsi Thierry Breton, commissaire au Marché intérieur chargé du dossier. A travers de nouvel accord, la France pourra bénéficier de sept millions de doses supplémentaires, a expliqué dans la foulée la ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, sur Twitter. Au total, les 27 pays membres de l’Union européenne se partageront 250 millions de doses entre avril et juin 2021.
La présidente de la Commission européenne a aussi déclaré lors de son intervention : « La vaccination accélère en Europe ». Elle annonce par la suite que la barre des 100 millions de vaccinations vient d’être dépassée au sein de l’UE. Nous apprenons en plus de cela que 27 millions de personnes ont désormais reçu les deux doses de vaccins. Pour finir, Ursula von der Leyen souligne que la Commission européenne était en cours de négociations avec Pfizer et BioNTech pour un contrat de 1,8 milliard de doses en 2022 et 2023. Cette nouvelle commande aurait pour but de fournir des vaccins contre la Covid-19 de « 2e génération » afin de lutter contre les variants actuels, mais aussi les prochaines mutations du virus. Le futur contrat viendrait ainsi s’ajouter aux 2,6 milliards de doses précédemment commandées par l’UE pour l’année en cours et 2022.