Dans les TPE/PME en 2022, les salaires en hausse plus forte que l’inflation
Les rémunérations y ont augmenté en moyenne de 5,49% entre décembre 2021 et janvier 2023.
Le Cercle Perspectives, un cercle de réflexion qui regroupe 19 grands cabinets d’expertise-comptable en France, a passé au crible les rémunérations de près de 365 000 salariés de TPE et PME.
Leur baromètre, publié ce jour, révèle que les salaires dans les PME et les très petites entreprises (TPE) ont augmenté en moyenne de 5,49% entre décembre 2021 et janvier 2023, en d’autres termes davantage que l’inflation (5,2% en 2022).
Les patrons « rognent sur leurs marges »
Antoine de Riedmatten, président du Cercle Perspectives et à la tête du directoire du cabinet d’expertise comptable In Extenso, explique que pour maintenir leur pouvoir d’attraction et soutenir le pouvoir d’achat de leurs salariés, « les patrons de TPE/PME ont très majoritairement choisi de rogner sur leurs marges ».
Plus précisément encore, la hausse moyenne des salaires non-cadres (5,67%) a été plus forte que celle des cadres (4,40%), grâce entre autres aux revalorisations du Smic.
Salaire des femmes : « Léger effet de rattrapage »
D’après les cabinets d’expertise comptable, les hausses ont également été légèrement plus importantes pour les femmes (5,66%) que pour les hommes (5,35%), constituant ainsi un « léger effet de rattrapage ».
Et il y a des disparités selon les secteurs d’activité. Ainsi, ceux confrontés à des difficultés importantes de recrutement comme le transport (7,17%) et l’hôtellerie-restauration (6,35%). En fin de liste, l’enseignement (4,89%) et les activités immobilières (4,65%).
Des disparités interrégionales
En ce qui concerne les régions, « les salaires ont continué à converger » en direction de ceux que l’on peut trouver en Île-de-France, notamment dans les régions où les TPE-PME sont les plus concentrées.
Au début de la semaine, le gouverneur de la Banque de France a indiqué ne pas avoir observé d’emballement d’une spirale prix-salaire en France.