Déclaration d’impôts 2024 : une nouveauté pour simplifier votre processus
Les contribuables ayant du mal à remplir leurs déclarations de revenus peuvent désormais bénéficier d'une aide grâce à une innovation récente. Curieux de savoir de quoi il s'agit ?
Tl;dr
- Nouvel outil de Bercy pour faciliter la déclaration de revenus.
- Prise de rendez-vous avec un agent via l’application mobile impots.gouv.
- Plusieurs fonctionnalités disponibles sur l’application pour gérer ses impôts.
- Importance du respect des dates butoirs pour éviter une amende.
Un vent de renouveau souffle sur la déclaration de revenus
Il est une période de l’année que de nombreux contribuables redoutent : celle de la déclaration de revenus. Face à cette angoisse récurrente, Bercy a décidé d’agir. En 2024, une nouveauté majeure a été mise en place pour simplifier cette lourde tâche.
Un accompagnement personnalisé
La Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) a créé un moyen facilitant le contact entre les contribuables et un agent du fisc. Grâce à l’application mobile impots.gouv, mise à jour pour l’occasion, il est désormais possible de prendre rendez-vous en quelques clics, que ce soit par téléphone ou en visioconférence.
Au sein de l’application, après s’être connecté sur son espace personnel, il suffit de cliquer sur le menu Contact et RDV, puis sur l’onglet Prendre un rendez-vous. Le mode d’entretien est ensuite à sélectionner : physique, par téléphone ou en visio.
Une application aux multiples fonctionnalités
Au-delà de cette nouveauté, l’application mobile de la DGFIP offre de nombreuses autres fonctionnalités. Il est ainsi possible de contrôler ses documents fiscaux des trois années précédentes, de gérer ses prélèvements mensuels, de consulter son taux de prélèvement à la source, ou encore de payer ses impôts.
Pour ceux qui ne maîtrisent pas les nouvelles technologies, il reste possible de contacter directement l’administration fiscale par téléphone ou de prendre rendez-vous via le site web du fisc.
Des dates butoirs à respecter
Il est important de noter que des dates limites ont été fixées pour la déclaration de revenus. Les contribuables ont jusqu’au 20 mai pour transmettre leurs formulaires de déclaration sur papier. Pour ceux qui effectuent cette opération en ligne, les échéances dépendent du département de résidence. Attention, tout retard entraîne une lourde amende.
L’avis de la rédaction
Cette initiative de Bercy est une avancée majeure pour faciliter l’impôt sur le revenu. En rendant plus accessible et compréhensible ce processus souvent complexe, l’administration fiscale se rapproche de ses usagers. C’est une preuve de plus que le numérique peut être un formidable outil au service des citoyens.