Déconfinement : les jauges pour les terrasses de moins de 10 tables ont été supprimées par le gouvernement
Avant l’arrivée de la seconde phase de déconfinement, le gouvernement a annoncé des allégements pour les terrasses de moins de 10 tables.
Le 19 mai, les terrasses réouvriront notamment sur le territoire français. Six jours avant l’entrée en vigueur de cette nouvelle phase de déconfinement, le gouvernement a annoncé que les établissements disposant de moins de 10 tables pourront déroger à certaines règles. Parmi ces dernières, nous retrouvons, par exemple, la levée des jauges.
Des allégements pour les restaurateurs dès la deuxième phase de déconfinement
« Nous allons regarder une solution pour les petites terrasses », annonçait le ministre de l’Économie Bruno le Maire mercredi matin avant la réouverture prochaine des terrasses et le décalage du couvre-feu à 21 dès le 19 mai. Par la suite, le ministère de l’Économie a annoncé le protocole renforcé pour les café et restaurant sur son site.
Le ministère a ainsi annoncé que les restaurateurs ayant des terrasses avec moins de dix tables n’auront pas à respecter la jauge de 50 % s’ils placent des paravents ou du plexiglas entre elles. De ce fait, le gouvernement précise que « pour les petites terrasses de moins de dix tables, le restaurateur peut également organiser sa terrasse en installant une séparation visant à prévenir les projections entre les tables, au moyen, par exemple, d’une paroi, d’un panneau, d’un paravent, d’une jardinière, à hauteur de la personne assise ».
Le document souligne par la suite que chaque table pourra accueillir un maximum de six personnes et que la consommation debout sera interdite. De plus, le masque sera obligatoire « pendant la commande, avant le service du premier plat, et au moment du paiement ». Des recommandations sont aussi introduites dans le protocole. Nous pouvons ainsi lire que le gouvernement suggère au restaurateur l’usage de menus sans contact, soit avec des ardoises, à l’oral ou grâce à un QR Code.
Concernant l’accueil des clients en salle dès le 9 juin, nous pouvons lire qu’« il convient d’aérer les locaux par une ventilation naturelle ou mécanique en état de marche, en évitant de diriger le flux vers les clients et de privilégier, lorsque cela est possible, une ventilation de la pièce par deux points distincts ».