Découvrez la surprenante raison des factures d’énergie mensuelles exorbitantes pour de nombreux clients
De nombreux clients des trois grands fournisseurs d'énergie en France se sont retrouvés avec des factures exorbitantes sans comprendre pourquoi. Le magazine 60 Millions de consommateurs offre des éclaircissements sur cette situation. Quelle pourrait en être la cause ?
Tl;dr
- Des factures d’énergie élevées surprise pour plusieurs clients
- Le magazine 60 Millions de consommateurs explique la situation
- Soupçon de malentendu sur le fonctionnement de la mensualisation
- Des solutions proposées par les fournisseurs d’énergie
Une facture énergétique salée pour de nombreux consommateurs
Un montant surprenant apparaît sur les factures d’énergie de nombreux clients en France, semant le trouble et l’incompréhension. Le magazine 60 Millions de consommateurs a pris l’initiative de démêler cette situation déconcertante.
La mensualisation en question
La majorité des clients des trois principaux fournisseurs d’énergie en France, à savoir Engie, EDF et TotalEnergies, optent pour la mensualisation. Cette option, perçue comme une facilité, cache en réalité une complexité souvent mal comprise par les consommateurs. « La mensualisation est présentée comme une solution de tranquillité : le client reçoit un échéancier avec des mensualités identiques pendant onze mois. En fin de période, le fournisseur détermine la facture réelle annuelle. Par rapport aux mensualités déjà versées, soit le client a trop payé et il est remboursé, soit il n’a pas assez payé et il doit régler un complément », explique 60 Millions de consommateurs.
Inflation des factures : qu’en est-il vraiment ?
Malheureusement, avec l’escalade des prix de l’énergie, les factures ont tendance à gonfler, au grand dam des consommateurs. Bon nombre de clients ont été surpris par une facture dite « de régularisation » dont le montant s’est révélé être bien supérieur à leurs attentes.
Des mesures mises en place par les fournisseurs
Face à cette situation, les fournisseurs d’énergie ont réagi en proposant de nouvelles mesures pour limiter l’incompréhension de leurs clients. EDF propose depuis 2019 la « mensualisation sans surprise », Engie a mis en place « Mon alerte » fin 2022 et TotalEnergies a lancé une proposition de « remensualisation » en début d’année.
L’avis de la rédaction
Cette situation met en lumière les défis de la compréhension du système de facturation énergétique. Il est essentiel pour les consommateurs de comprendre le fonctionnement de la mensualisation pour éviter les surprises désagréables. Les mesures prises par les fournisseurs sont un pas dans la bonne direction, mais la transparence et l’éducation restent primordiales.