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Dès le 1er janvier 2026, une lourde taxe frappera les achats de voitures d’occasion

Actualité > Impôts et taxes > Voiture > Budget
Par Morgan publié le 21 octobre 2025 à 9h00.
voitures occasion

Image d'illustration. Voitures occasionADN

Dès le 1er janvier 2026, l’achat de voitures d’occasion sera soumis à une nouvelle taxe. Cette mesure, attendue pour impacter sensiblement le budget des acheteurs, suscite déjà l’inquiétude parmi les automobilistes et les professionnels du secteur.

Tl;dr

  • Le malus écologique s’appliquera aux voitures d’occasion dès 2026.
  • Sont visés les véhicules exonérés lors de leur première vente.
  • Le calcul dépendra de l’âge, du kilométrage et du malus initial.

Un malus écologique rétroactif pour les voitures d’occasion

Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, une nouvelle contrainte attend les acheteurs de voitures d’occasion. Non, il ne s’agit pas d’une taxe inédite, mais de l’extension du malus écologique et de la taxe au poids, jusqu’ici réservés aux véhicules neufs. Cette disposition, intégrée à la loi de finances du 14 février 2025, va rattraper certains modèles mis en circulation depuis 2015 qui avaient bénéficié d’une exonération particulière. Selon une enquête menée par 20 Minutes, plusieurs milliers de Français pourraient être concernés.

Qui est touché et comment la taxe sera-t-elle calculée ?

Sont principalement visés les véhicules dont le premier propriétaire disposait :

  • d’une carte mobilité inclusion,
  • d’une carte famille nombreuse,
  • ou encore d’un statut diplomatique.

Autant d’avantages qui avaient permis à ces automobilistes d’échapper au malus lors de l’immatriculation initiale. Attention cependant : les modèles mis en circulation avant 2015 restent totalement exclus du dispositif.

Côté calcul, inutile de se tourner vers le barème en vigueur en 2026 : le montant dû correspondra au malus appliqué lors de la première immatriculation. Ce montant fera ensuite l’objet d’une décote tenant compte de l’âge et du kilométrage. Par exemple, une voiture âgée d’un an avec 20 000 km verra son malus réduit de 13 %, tandis qu’un véhicule affichant dix ans et 45 000 km bénéficiera d’une décote de plus de 73 %.

Une mesure à double tranchant pour le marché

À y regarder de plus près, cette extension fait débat. Si le gouvernement défend une logique d’équité écologique, associations et professionnels redoutent un effet domino sur le marché. Comme l’explique Manuel Cailliot, chef de rubrique occasion chez Caradisiac, « cette taxe ne concernera que quelques milliers de véhicules, mais elle va compliquer la vie des vendeurs particuliers ». En effet, lors d’une revente, l’acheteur devra régler un malus parfois conséquent, notamment pour les modèles puissants ou polluants (SUV essence ou berlines diesel récentes). Certains y voient une forme de double peine fiscale ; les professionnels anticipent un ralentissement des transactions et une prudence accrue chez les acheteurs.

Acheter en connaissance de cause : conseils pratiques

Face à cette nouveauté, quelques précautions s’imposent avant toute transaction :

  • Vérifiez soigneusement l’historique du véhicule : exonérations passées et justificatifs sont essentiels.
  • Pesez bien le coût éventuel du malus dans votre budget.
  • Songez aux modèles sobres (émissions CO₂ inférieures à 118 g/km).
  • N’hésitez pas à consulter le simulateur officiel annoncé pour fin 2025.

Si la mesure vise à accélérer la transition vers des véhicules moins polluants, elle risque aussi de rebattre sérieusement les cartes sur un marché déjà fragilisé par la hausse continue des prix du neuf.

Le Récap
  • Tl;dr
  • Un malus écologique rétroactif pour les voitures d’occasion
  • Qui est touché et comment la taxe sera-t-elle calculée ?
  • Une mesure à double tranchant pour le marché
  • Acheter en connaissance de cause : conseils pratiques
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