Côtes-d’Armor : une importante saisie de 900 pieds de Cannabis, un record breton
Un village de 800 habitants des Côtes-d’Armor apparemment plongé dans la sérénité a été chamboulé par une importante saisie. Elle est décrite comme la plus importante en Bretagne puisqu’elle représente 900 pieds de cannabis.
Plus de pieds de cannabis dans ce village breton que d’habitants
Les forces de l’ordre se sont dirigées dans plusieurs bâtiments situés à Lanrelas. Ces derniers accueillaient tout de même 900 pieds de cannabis, le chiffre est plus important que celui identifié pour la population de ce village des Côtes-d’Armor. Cette saisie est importante puisqu’elle représente pratiquement 54 kilos, mais ce n’est pas la seule découverte qui a été faite. En effet, pour transformer cette drogue, les producteurs ont besoin d’un matériel sophistiqué. Pour rappel, cette plante est répertoriée dans le secteur des drogues, elle est donc susceptible d’engendrer une dépendance. Des conséquences désastreuses au niveau du cerveau peuvent être visibles comme ont pu le montrer plusieurs études.
Les adeptes de cannabis sont susceptibles de subir des effets indésirables comme des troubles de la mémoire, psychologiques ou encore physiques. Des enquêtes ont même montré qu’une consommation régulière pouvait provoquer une baisse de la fertilité chez les hommes. Ces derniers sont aussi confrontés à un risque élevé de cancer des testicules.
« Un important site de production de cannabis », comptant 900 pieds
« Le cannabis était cultivé avec du matériel professionnel », explique le procureur de la république de Saint-Malo, Alexandre Debosschère. Des appareils de chauffage, de ventilation, d’irrigation , d’éclairage, des pièces de rechange et même des caméras de surveillance ont été trouvés sur place. Et les perquisitions ne sont pas terminées.
Mardi, les gendarmes de la compagnie de Dinan ont découvert, lors d’une perquisition, un « important site de production de cannabis », comptant 900 pieds – des jeunes pousses et des plantes plus matures – a indiqué le procureur de la République de Saint-Malo, Alexandre de Bosschère.
Un homme de 59 ans est en garde à vue, il s’agit du propriétaire du fond commerce
La culture « s’étendait sur plus d’une centaine de m2, répartie dans cinq pièces différentes » d’un ensemble de plusieurs bâtiments dans le centre de Lanrelas. « Un matériel de culture complet, extrêmement élaboré, presque professionnel, a été découvert » lors de la perquisition, qui a duré trois jours, a poursuivi le procureur.
Des éléments de chauffage, d’irrigation, de ventilation, d’éclairage, des pièces de rechange ont été saisis, « ainsi qu’un dispositif de vidéosurveillance, d’alarme et du matériel informatique », a-t-il détaillé. Un homme de 59 ans, « directement impliqué dans la production mise au jour », a été placé en garde à vue mardi. Une information judiciaire devrait être ouverte prochainement.
Les 900 pieds de cannabis représentent un poids total de 54 kilos. 1,3 kg d’herbe de cannabis et près de 500 g de pollen ont également été saisis par les gendarmes.