Faut-il légaliser le cannabis pour en finir avec les bains de sang ?
Patrick Mennucci, député PS des Bouches-du-Rhône, à relancer cette idée. “Nous avons dans notre pays 6 millions de consommateurs réguliers, 9 millions occasionnels et 17 millions qui ont déjà expérimenté le cannabis. Tant qu’un tel marché existera et demeurera dans l’illégalité, des groupes de malfaiteurs se battront pour le contrôler”, explique-t-il au journal La Provence .
Patrick Mennucci parle non plus de légalisation, mais de dépénalisation
Patrick Mennucci réclame la légalisation du cannabis, au lendemain d’un nouveau règlement de comptes dans les quartiers nord qui a fait trois morts sur fond de drogue.
“L’État doit légaliser le cannabis, créer une filière et un monopole d’État et en assurer la distribution. Il s’agit de la seule solution pour priver ces réseaux de cette attractivité et de ces moyens financiers considérables”, poursuit-il.
Patrick Mennucci parle non plus de légalisation, mais de dépénalisation. “Rendez-vous compte : c’est 15 % des forces de police qui sont mobilisées sur le trafic de cannabis, c’est énorme”, dit-il. “C’est pourquoi j’ai demandé au président de l’Assemblée nationale de mettre en place un groupe de travail (…) pour rouvrir le débat sur la dépénalisation du cannabis.”
Le député estime qu’il faut « sortir de l’omerta » en ouvrant le débat de la légalisation du cannabis en France, un pays qui possède, selon lui, la législation anti-cannabis la plus dure d’Europe.« Tant qu’un tel marché existera et demeurera dans l’illégalité, des groupes de malfaiteurs se battront pour le contrôler »
En octobre 2015, les socialistes avaient déjà réclamé l’ouverture d’un débat sur la légalisation du cannabis pour arrêter les trafics, après la fusillade dans la cité des Lauriers (13e) qui avait coûté la vie à trois jeunes hommes, dont deux mineurs.
À Marseille, 3 personnes meurent dans un règlement de compte dans la cité Bassens
Ce nouveau fait divers vient rythmer le quotidien des habitants de Marseille. Ce qui semble être un règlement de compte a causé la mort de trois individus. Une autre personne a même été blessée.
Bernard Cazeneuve rappelle ses motivations à propos de Marseille
Une fusillade est responsable de ce drame qui s’est déroulé dans le 15e arrondissement de Marseille. Cette ville est malheureusement lourdement entachée par les faits divers de ce genre. Le ministère de l’Intérieur a donc évoqué son désir de mettre un terme à la criminalité. C’est dans un communiqué de presse diffusé via Twitter que nous avons pu apprendre la détermination de Bernard Cazeneuve. Il mentionne le décès de trois personnes dans les quartiers nord de la ville, cela a entraîné l’ouverture d’une enquête. Elle aura pour objectif « d’établir les circonstances exactes et les responsabilités de ce triple homicide ». Le gouvernement semble être convaincu que les auteurs de ce crime seront rattrapés par la justice. Lire la suite