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Dropbox va fermer ses applications Mailbox et Carousel

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Par Jerome Treglia,  publié le 8 décembre 2015 à 19h45, modifié le 8 décembre 2015 à 19h55.

Dropbox annonce l'arrêt de deux de ses produits : son application de messagerie Mailbox (acquise en 2013), et son app de partage de photos Carousel.

Dropbox a annoncé hier qu’il allait fermer son app de messagerie Mailbox le 26 février 2016. L’éditeur spécialisé dans le stockage en ligne l’avait acquise en mars 2013 en rachetant son éditeur pour un montant qui avait été évalué à 100 millions de dollars. A la fin du mois suivant, il fermera de la même façon une autre app gratuite, Carousel, qu’il avait lancée en 2014 pour le partage de photos. L’ensemble des fichiers stockés par les utilisateurs sur cette galerie seront conservées l’app Dropbox.

Fermetures annoncées de Mailbox et Carousel

“Mailbox sera fermé le 26 fevrier 2016, et Carousel sera fermé le 31 mars 2016”, écrivent les co-fondateurs de Dropbox, Drew Houston et Arash Ferdowsi, dans un message sur le blog officiel de la société.

Carousel avait été lancé en fanfare en 2014 avec l’ambition affichée à l’époque de “donner vie” aux fichiers stockés en ligne: la fonction permettait de visualiser et de partager des photos et des vidéos, faisant accéder Dropbox au rang de rival de services comme Flickr (filiale de Yahoo!) ou Picasa (Google).

Mailbox est pour sa part un gestionnaire de courriels que Dropbox avait racheté en 2013.

Dropbox justifie l’abandon des deux produits par son recentrage ces derniers mois sur les applications destinées à “la collaboration et à la simplification des manières dont les gens travaillent ensemble”.

Dropbox, lancé en 2007, combine une offre de base gratuite et des abonnements payants pour davantage de capacité de stockage et de services. Il revendique 400 millions d’utilisateurs, dont 150.000 entreprises qui paient pour son offre professionnelle, une niche sur laquelle il met davantage l’accent ces derniers mois.

La société fait partie des startups non cotées les plus en vue dans la Silicon Valley, avec une valorisation d’environ 10 milliards de dollars lors de son dernier tour de table l’an dernier, d’après les statistiques de la société spécialisée CB Insight. Comme beaucoup d’autres “licornes” (les jeunes sociétés non cotées revendiquant une valeur supérieure au milliard de dollars), Dropbox est victime ces derniers mois de craintes croissantes de survalorisation.

L’une des rares grosses licornes à se lancer à Wall Street cette année, Square, a dû le faire à prix cassé: l’entreprise affiche aujourd’hui une valorisation boursière d’environ 4 milliards de dollars, contre 6 milliards évalués par ses derniers investisseurs privé l’an dernier.

Dropbox ne prévoit pas pour sa part d’entrer en Bourse pour l’instant, avait indiqué courant septembre son patron Drew Houston.

Le Récap
  • Fermetures annoncées de Mailbox et Carousel
  • Mailbox est pour sa part un gestionnaire de courriels que Dropbox avait racheté en 2013.
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