E. Leclerc rachète le “Shazam” du vin WineAdvisor

WineAdvisorWineAdvisor
L'appli perpignanaise WineAdvisor a un nouveau propriétaire en la personne du groupement E. Leclerc.
Née à Perpignan il y a 3 ans, l’application “WineAdvisor” battait de l’aile depuis plusieurs mois. La startup est désormais propriété du groupe Edouard Leclerc qui vient de racheter celle qu’on présentait souvent comme la “Shazam du vin”.
2,8 millions d’étiquettes scannées…
Avec 2,8 millions d’étiquettes scannées et 600.000 utilisateurs, WineAdvisor est une véritable “bible” du vin. Elle permet de noter et de partager des informations sur énormément de crus, classés ou pas.
La base de données de Wineadvisor est riche de près de 3 millions de références de vins différentes sur son app”.
Sur son blog, Michel-Edouard Leclerc a écrit suite à ce rachat : “Le groupement E.Leclerc acquiert aujourd’hui le site WineAdvisor, l’une des premières applications d’origine française sur les vins. Pour les grands blogueurs (dont François Potevin), “WineAdvisor” est une sorte de Shazam français du vin, parmi les plus consultées avec l’appli Vivino (qui intègre la vente par des vignerons), TWIL (TheWineILove) et WineSearcher (comparateur de prix)“.
De son côté, Leclerc et ses 680 hypermarchés dotés de caves à vin se revendique comme le “premier distributeur de vins fins en France” et est un pionnier des “foires aux vins” en France.
Pourquoi acheter du vin primeur de Bordeaux ?
Le vignoble bordelais suscite l’engouement des amateurs de vins par la diversité de ses terroirs et aussi par la qualité de ses vins AOC et AOP. Le vin primeur de Bordeaux est parmi les plus appréciés. Il ne s’agit pas ici des vins millésimés qui sont mis en bouteille et visibles sur le marché quelques jours seulement après la récolte. Ce sont généralement des vins de garde qui sont encore en primeur. Autrement dit, les vins sont encore en cours de vinification.
Pour connaitre la valeur d’un vin primeur, il est important de s’enquérir à l’avance sur le cépage utilisé. Il faut aussi identifier au préalable les produits naturels utilisés lors de la pressure et la fermentation.
L’achat du vin se fait dès lors que le vin primeur, millésimé ou non, entre en phase de maturation. Quand vous achetez du vin de Bordeaux en primeur, la livraison se fait au moins 2 ans après le début de la phase de maturation. Si vous commandez en quantité, vous pouvez l’avoir dans sa caisse de bois d’origine. Si c’est en quantité limitée, le vin vous est livré dans des bouteilles reconditionnées ou des bouteilles spécifiques comme le Salmanazar ou le Nabuchodonosor.
Acheter du vin de Bordeaux en primeur, c’est l’obtenir à un prix compétitif. C’est aussi avoir la possibilité de les revendre à des prix avantageux aux enchères, en magasin…