Électricité : la production mondiale d’énergie éolienne et solaire dépasse le nucléaire
D’après une récente étude allemande, la production d’électricité de l’éolien et du solaire seraient pour la première fois passés devant celle du nucléaire.
Une multitude de moyens permettent aujourd’hui de produire de l’électricité : nucléaire, charbon, éolien, hydraulique, solaire… Récemment, un nouveau rapport du think tank allemand Ember a permis de découvrir les résultats de l’analyse des données de production électrique de 63 pays à travers le monde. Parmi les faits marquants, on apprend notamment que la production issue de l’éolien et du solaire est passée au-dessus du nucléaire.
Les dernières informations concernant la production d’électricité dans le monde
Pour commencer, Ember souligne que « l’augmentation de la demande mondiale d’électricité a dépassé la croissance de l’électricité propre, ce qui a conduit à une augmentation de l’électricité produite à partir du charbon, ce qui a fait augmenter les émissions de CO2 ».
Dans les détails, les émissions mondiales du secteur ont augmenté 12 % durant le premier semestre 2021 par rapport au premier semestre 2020. De plus, on apprend que le niveau de demande est désormais plus élevé de 5 % par rapport aux niveaux pré-pandémique du premier semestre 2019. La hausse des émissions de CO2 est notamment due à l’utilisation de l’énergie éolienne et solaire (57 %) ainsi que le charbon (43 %).
Fait plus intéressant, c’est la première fois que la production d’énergie éolienne et solaire a généré plus d’un dixième de l’électricité mondiale, mais surtout qu’elle a dépassé celle de la production nucléaire. Cependant, Ember précise qu’« Aucun pays n’est encore parvenu à une véritable « reprise verte » de son secteur de l’électricité, avec un changement structurel se traduisant à la fois par une augmentation de la demande d’électricité et une diminution des émissions de CO2 du secteur de l’électricité ».
Les données du think tank stipulent ensuite que plusieurs pays dont les Etats-Unis, l’Union européenne, le Japon et la Corée sont parvenus à réduire leurs émissions de CO2 dans le secteur de l’électricité par rapport aux niveaux antérieurs à la pandémie, notamment grâce au remplacement du charbon par l’énergie éolienne et solaire, « mais uniquement dans le contexte d’une croissance limitée de la demande ».