Electricité : le prix des factures a explosé d’après l’association UFC-Que Choisir
L’UFC-Que choisir vient de dénoncer l’augmentation conséquente du prix des factures d’électricité en France.
Encore une fois, l’UFC-Que Choisir dénonce les inégalités qui peuvent nuire aux consommateurs. Jeudi, l’association a dénoncé une « explosion des factures » d’électricité en France. D’après de récents calculs, le tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité aurait connu une hausse d’environ 50 % sur une période de 10 ans. « Un ménage moyen chauffé à l’électricité au TRV aura vu passer sa facture d’électricité de 1019 euros à 1522 euros entre 2010 et 2020 », estime l’UFC-Que Choisir.
Forte augmentation des factures d’électricités selon l’UFC-Que Choisir
L’association de défense des consommateurs revient aujourd’hui avec un problème de société : le prix des factures d’électricité. Dans un communiqué, l’UFC-Que Choisir dévoile son étude « qui tire le bilan de l’actuelle régulation du marché, à l’origine des fortes hausses tarifaires frappant les consommateurs ». L’organisation explique que le tarif réglementé de vente de l’électricité (TRV) connait une dynamique quasi continue d’inflation depuis 2010. De ce fait, la situation a un grave impact sur le pouvoir d’achat des consommateurs. Sur 10 ans, le tarif hors taxes du TRV a augmenté de 40 %, explique l’association, soit « un chiffre plus de trois fois supérieur à l’inflation sur la période (12,4 %) ». L’UFC-Que Choisir souligne ensuite que la moitié de l’inflation du prix HT du TRV concerne uniquement les trois dernières années.
Face à ces constatations, l’association pointe du doigt le mécanisme par lequel EDF est contraint de vendre une partie de son électricité nucléaire à ses concurrents (l’Arenh). L’entreprise se doit ainsi de revendre un tiers de sa production aux fournisseurs alternatifs à un prix de 42 euros le mégawattheure. Un tarif qui est jugé insuffisant par l’électricien historique pour financer l’entretien et la remise à niveau de son parc de centrales. Cependant, le rationnement de la production nucléaire mise en vente dans le cadre de ce dispositif ferait gonfler artificiellement les prix selon l’UFC-Que Choisir. En effet, les fournisseurs alternatifs seraient obligés de compléter leurs achats d’électrons sur le marché de gros où le mégawattheure coûte environ 56 euros aujourd’hui. L’association de défense des consommateurs demande ainsi un « déplafonnement immédiat des volumes d’Arenh accessibles par les fournisseurs alternatifs, pour mettre un coup d’arrêt à la spirale inflationniste actuelle ».