Elon Musk confirme des retards pour la Gigafactory Tesla de Berlin
Encore une fois, les choses se compliquent pour la Gigafactory Tesla de Berlin.
Depuis un moment, Tesla construit une nouvelle Gigafactory aux alentours de Berlin. Alors que la production devait commencer à partir de l’été 2021, Elon Musk a confirmé des retards suite à un problème lié à l’approvisionnement de certaines pièces permettant de construire ses voitures, mais aussi la bureaucratie allemande.
Les Tesla européennes ne sont pas encore prêtes d’arriver
Afin d’accroitre ses capacités de productions sur le territoire européen, une nouvelle usine gigantesque est en construction en Allemagne. Le lundi 17 mai, Elon Musk a encore une fois interpelé les autorités allemandes afin d’alléger sa bureaucratie pour finaliser le projet. Il souligne que cette lenteur administrative l’empêche notamment de donner une date de début des opérations concernant la production de ses véhicules électriques au sein de la Gigafactory de Berlin.
La cause de ce retard serait liée à l’ajout d’une usine de fabrication de batteries sur le site de production. L’heure serait donc encore aux débats entre l’entrepreneur et les autorités allemandes afin d’obtenir les autorisations nécessaires. Elon Musk explique ainsi : « Il m’est difficile de vous dire avec précision quand la production commencera, car vous ne pouvez fabriquer des voitures que lorsque vous avez les pièces nécessaires. Il semble que nous pourrons commencer la production d’ici à la fin de cette année ». Lors de son intervention, Elon Musk a ajouté : « Je pense que ce serait mieux s’il y avait moins de bureaucratie. Il devrait y avoir une sorte de procédure active qui puisse lever les règles. Autrement, plus le temps passe, plus les règles s’accumulent et à un moment ou à un autre vous ne pouvez plus rien faire ».
Pour rappel, la Gigafactory de Berlin est un élément important pour Tesla. En effet, cette énorme usine a pour objectif d’accélérer la croissance de l’entreprise sur le marché européen, tout en fournissant avec ses autres usines les différents marchés mondiaux. La Model Y qui devrait sortir de cette usine devrait d’ailleurs profiter de toutes nouvelles batteries qui sont meilleures marché à produire et plus performantes.