En 10 ans, les taxes sur les carburants ont bondi de 300 euros
L'association de consommateurs "CLCV" a publié ce jour une étude sur l’impact sur le pouvoir d’achat de l'augmentation des taxes sur le carburant.
Invité ce matin sur franceinfo, le délégué général de l’association de consommateurs CLCV François Carlier a voulu tirer la sonnette d’alarme sur la hausse des carburants :
« Trop d’augmentations de taxes finit par poser des problèmes de pouvoir d’achat. En 10 ans, les taxes sur les carburants ont bondi de 300 euros. Nous nous sommes basé sur un ménage qui possède deux voitures et en un an, le plein de carburant pour un petit véhicule a augmenté de 10 euros et de 15 euros pour un gros véhicule, en prenant en compte l’augmentation du prix du baril et des taxes ! », détaille le responsable.
Plus 140 euros en un an
Pour François Carlier, il y a une très forte croissance des taxes sur le carburant, une hausse qui devient insupportable :
« En France, environ 25% des ménages en France ont deux voitures. Leur facture d’impôts pour les taxes liées aux carburants se situe aux alentours de 1 500 euros pour l’année 2018. Elle a augmenté de 140 euros en un an et de 300 euros en dix ans. Ce sont des montants importants. faire trop d’augmentations de taxes finit par poser des problèmes de pouvoir d’achat. Les gens paient mais ils doivent renoncer à des choses à côté« , assure le responsable.
Sur son site Internet, la « CLCV » indique : « Le poids des taxes énergétiques représente pour les ménages possédant deux véhicules, quasiment 1 500 € dans leur budget. Soit 25 % de plus sur leur facture carburant par rapport à 2008« .
#CLCVconso
Ecoutez en #direct sur @SudRadio @clcvorg intervient sur l'augmentation des #taxes sur le #carburant qui pèse sur le #pouvoir d'#achat des Français https://t.co/uMDSaUqM2B— CLCV (@clcvorg) September 18, 2018