Énergie : recul de la consommation électrique en France

Photo d'illustration. Une ampoule électrique. Zain Ali/pexels.com
En une semaine, cette baisse est de 5,8% et elle concerne principalement le secteur de l'industrie.
Mardi, le gestionnaire en charge du réseau de transport de l’électricité (RTE) a indiqué que sur la dernière semaine, la baisse de la consommation électrique se poursuivait, avec une baisse de 5,8%. Ce taux est calculé en regard de la moyenne des années couvrant la période 2014-2019.
Il se trouve que la baisse est même plus importante que celle de la semaine précédente (-5,4%). Toujours par rapport à la 2014-2019, la diminution se maintient à 6,5% en moyenne sur les 4 dernières semaines.
L’industrie se distingue
RTE précise que cette baisse “est largement concentrée dans le secteur industriel, dans un contexte de hausse des prix de l’énergie“. Certes, remarque-t-il, les secteurs résidentiel et tertiaire connaissent également une baisse, mais l’effet “est plus réduit et plus difficile à caractériser finement au cours des dernières semaines (présence de vacances scolaires et de jours fériés)”.
En outre, l’entreprise alerte : “En pourcentage, l’effet baissier peut être amené à se réduire au cours des prochaines semaines s’il est majoritairement observé dans des secteurs pas ou peu thermosensibles, comme l’industrie”.
Des tensions potentielles en janvier
Ces données, précise RTE, ont été “alignées sur les températures normales pour la période” et ne dépendent pas des valeurs très douces que la France a connues au cours des mois d’octobre et de novembre.
Et à court terme, qu’est-il envisageable ? Le gestionnaire se dit confiant d’ici à la fin de l’année mais janvier pourrait être vecteur de risques de tensions plus importants. Et le redémarrage des réacteurs du parc nucléaire sont plus lents que ce qui était attendu.
Des coupures d’électricité programmées ?
Toujours concernant le mois de janvier, des opérations de délestage sont susceptible de toucher l’ensemble des citoyens, sur leur lieu de travail ou à leur domicile. Le but ? Éviter le blackout, c’est-à-dire un système électrique à terre de manière généralisée.
Il y a quelques jours, la présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), Emmanuelle Wargon n’a pas écarté “des coupures ciblées, décidées, et qui tournent d’une ville à l’autre” (différentes de celles opérées ces dernières semaines) dans deux cas :
- des températures trop froides,
- et des consommateurs qui ne réduisent pas leur consommation à l’occasion des alertes.