L’inflation en repli dans la zone euro, une première depuis 17 mois
Eurostat estime que la France figure parmi les pays que la flambée des prix a les moins touchés.
Eurostat, qui est une direction de la Commission européenne en charge de l’information statistique, a publié hier ses chiffres relatifs à l’inflation à l’échelle de la zone euro.
Ainsi, Eurostat estime que le taux d’inflation a reculé au mois de novembre de 10% (taux record de 10,6% atteint en octobre). Ce recul est le premier depuis juin 2021, soit 17 mois.
Ainsi, si la croissance marque le pas, la zone euro résiste.
Les tendances de l’inflation en zone euro
En juin 2021 justement, l’inflation se situait en-dessous de 2%, pour commencer ensuite à augmenter avec régularité, pour dépasser pour la première fois 5% en janvier dernier.
Sans surprise, c’est le début de la guerre en Ukraine qui a mis le feu aux prix, portant le taux de 5,9% à 7,4% entre février et mars. Le taux avait flirté avec les 10%, avant de les dépasser, entre septembre et novembre.
Inflation en recul : quelles explications ?
La raison la plus importante est le reflux des prix de l’énergie. En un an (novembre à novembre), ils ont augmenté de 34,9% contre 41,5%, cette fois en prenant en compte le mois d’octobre.
Dans le même temps, les prix des produits relatifs à l’alimentation, à l’alcool et au tabac ont augmenté de 13,6% entre les mois de novembre 2021 et 2022. La stabilité a été relevée en ce qui concerne les biens industriels, quand l’inflation des services accuse une faible baisse de 4,2%.
Des écarts important selon les pays
Et c’est peu de dire que tous les pays de la zone euro sont logés à la même enseigne. En effet, le taux d’inflation dépasse 20% sur un an dans les trois pays baltes, reste au-delà de 10% dans 8 autres pays.
Et la France compte parmi les nations les moins touchées, avec +6,2% en novembre. Durant le mois précédant, l’augmentation des prix de l’alimentation s’est accélérée par rapport à octobre alors que les prix de l’énergie ont ralenti leur augmentation (18,5% contre 19,1%).
Euro area #inflation at 10.0% in November 2022, down from 10.6% in October. Components: energy +34.9%, food, alcohol & tobacco +13.6%, other goods +6.1%, services +4.2% – flash estimate https://t.co/3Iezb5Glwi pic.twitter.com/9fH6JMPrM9
— EU_Eurostat (@EU_Eurostat) November 30, 2022