Exonération ou paiement de la taxe d’habitation 2023 : Qui est concerné?
Bientôt, la taxe d'habitation va faire son apparition dans les boîtes aux lettres. Même si Emmanuel Macron avait promis de supprimer cet impôt lors de sa campagne, certains propriétaires seront toujours dans l'obligation de le payer. Cette situation soulève une question : pourquoi certains propriétaires continuent-ils de payer la taxe d'habitation malgré la promesse de suppression ?
Tl;dr
La taxe d’habitation 2023 frappe les résidences secondaires
Malgré l’abolition de la taxe d’habitation, promesse de campagne d’Emmanuel Macron, certains propriétaires vont devoir s’en acquitter. En effet, comme le rapporte France 3 Normandie, cette taxe d’habitation 2023 va concerner de nombreux propriétaires de résidences secondaires, une mesure visant principalement à combattre les « villes Airbnb ».
Qui sont concernés par cette taxe ?
Seuls les propriétaires d’une résidence secondaire, d’un local meublé et de ses dépendances, comme un garage, devront payer cette taxe. Par conséquent, tous les contribuables n’ont plus à payer la taxe d’habitation, sauf ceux qui possèdent une résidence secondaire. Il était nécessaire de déclarer l’occupation de ces biens auprès des services fiscaux avant le 31 juillet dernier. En cas d’erreur, d’omission ou de déclaration incomplète, une amende forfaitaire de 150 euros par local est appliquée.
Exonérations et dates clés
Il existe néanmoins des exceptions. Par exemple, si vous quittez votre résidence principale pour entrer dans un établissement spécialisé, comme un centre de soins de longue durée ou une maison de retraite, vous pouvez bénéficier d’une exonération de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires pour votre ancien logement.
En ce qui concerne les dates clés, les contribuables recevront leur avis de taxe d’habitation secondaire en ligne à partir du 7 novembre pour les non mensualisés et du 20 novembre pour ceux qui sont mensualisés. Pour les avis papier, les dates varient entre le 8 et le 29 novembre. La date de fin de la taxe d’habitation est fixée au 15 décembre 2023.