Le réseau social Facebook a annoncé ce lundi vouloir ouvrir un nouveau siège social dans la capitale britannique et prévoit d'augmenter ses effectifs de 50%.
Bonne nouvelle pour le Royaume-Uni, le géant du web Facebook n’a pas peur du Brexit. Le réseau social a fait part ce lundi 21 novembre de son intention d’ouvrir un nouveau siège social à Londres. L’entreprise fondée par Mark Zuckerberg prévoit ainsi d’augmenter ses effectifs de 50% et d’embaucher 500 personnes dans la capitale britannique pour 2017.
De quoi réjouir le gouvernement anglais
Une annonce faite à l’occasion de la conférence annuelle de la Confederation of British Industry, organisation patronale britannique et qui intervient une semaine après la décision d’un autre géant de l’internet, Google, de construire un bâtiment dans le centre de la capitale londonienne. Des nouvelles qui redorent le blason de Londres après la décision anglaise de quitter l’Union Européenne lors du vote du Brexit en juin dernier. Les autorités anglaises ont de quoi se réjouir et voient que l’Angleterre continue d’attirer des entreprises technologiques.
L’entreprise emploie actuellement 1.000 personnes à Londres et compte booster ses effectifs de 50% pour pourvoir 500 nouveau emplois. Il s’agira principalement de postes d’ingénieurs hautement qualifiés. Pour Sadiq Khan, le maire de Londres, ces décisions de Facebook et Google sont des « signes que Londres est ouverte au talent, à l’innovation et à l’entrepreneuriat en provenance des quatre coins du monde ».
L’Angleterre, une « partie de l’histoire » de Facebook
La vice-présidente de Facebook pour l’Europe, Nicola Mendelsohn, explique dans le communiqué : « Le Royaume-Uni est l’un des meilleurs endroits pour une entreprise technologique et est une partie importante de l’histoire de Facebook. Nous sommes venus à Londres en 2007 avec une poignée de collaborateurs et d’ici la fin de l’année prochaine nous ouvrirons un nouveau siège et prévoyons d’employer 1500 personnes au total ».
Le groupe n’en est pas à son premier coup d’essai en Angleterre et rappelle y être déjà impliqué. C’est au Royaume-Uni que Facebook a développé son réseau social destiné aux entreprises lancé en octobre dernier et concurrent de LinkedIn, Workplace. De même la firme est installée dans le sud-ouest britannique, le Somerset, où elle développe et construit des avions sans pilote qui fonctionnent à l’énergie solaire et permettent un accès internet dans des régions isolées du globe.