L'investissement dans l'immobilier pour avoir des parts décotées et posséder d'autres avantages fiscaux pour une petite somme, intéresse de plus en plus de personnes, lisez notre article pour en savoir plus sur le démembrement en SCPI.
Pourquoi investir dans le démembrement en SCPI ?
Pour une somme plutôt attrayante, il est possible de faire l’achat des parts de SCPI en démembrement, un des avantages est que l’acquisition de l’usufruit est attirante pour certaines entreprises, notamment celles qui veulent placer leurs trésoreries.
Quels sont les avantages d’un investissement dans le démembrement en SCPI ?
Il y a plusieurs avantages dans ce type d’investissement. Premièrement, le fait de bénéficier d’une décote. En effet, le nu-propriétaire qui va renoncer à la perception des revenus durant la durée du démembrement va pouvoir profiter d’une décote au niveau des valeurs des différentes parts acquises. Il sera possible par exemple d’acheter pour 40 % moins cher la nue-propriété d’une part en SCPI (en pleine propriété) pour une durée de démembrement de dix ans.
Un autre avantage qui existe dans ce type d’investissement se trouve dans le calcul de plus-value, ce dernier sera optimisé et plus avantageux. En effet, lorsque viendra le moment de la revente des parts en reconstitution, c’est le prix de la pleine propriété qui va servir au calcul de la plus-value taxable et non pas la valeur de la nue-propriété. Enfin, l’avantage pour les entreprises qui cherchent un placement pour leurs trésoreries et qui ne veulent pas un placement à long terme, l’acquisition temporaire de l’usufruit de parts de SCPI est une stratégie. Cela donne l’occasion à l’entreprise de percevoir l’intégralité des revenus, avec l’usufruit de parts acquises à moindre coût. Ainsi, les avantages que nous avons résumés sont :
- Bénéficier d’une décote ;
- Le calcul de la plus-value ;
- Le placement de la trésorerie des entreprises.
Un investissement dans les démembrements de parts SCPI peut aussi être une porte vers des leviers bancaires.