Menu
Les News Eco .frLes News Eco .fr
  • Actualité
    • Team building
    • Assurance
    • Prime et Aides
  • Tech
  • Immobilier
    • Crédit immobilier
Actualité

Généralisation des complémentaires santé: 57% des salariés concernés « mal informés »

Actualité
Par Jerome Treglia,  publié le 13 novembre 2015 à 16h18.

Plus de la moitié des salariés non couverts par des complémentaires santé collectives (57%) s’estiment mal informés sur leur généralisation en entreprise à compter du 1er janvier 2016, selon un sondage Ifop publié vendredi pour l’assureur Swiss Life.

L’année prochaine, toutes les entreprises devront proposer une couverture santé(assurance, mutuelle ou institution de prévoyance) à l’ensemble de leurs salariés qu’elles financeront à moitié, en vertu de l’accord national interprofessionnel (ANI) de 2013.

Selon l’étude, près de la moitié des employés des entreprises de moins de 50 salariés (47%) va bénéficier du dispositif de généralisation de la complémentairesanté collective, ceux des grandes entreprises étant déjà largement couverts.

Si parmi ces employés encore non couverts, la grande majorité (87%) « est au courant du dispositif », 57% d’entre eux s’estiment « mal informés » sur sa mise en place chez leur employeur.

Au total, 62% disent que leur entreprise n’a pas consulté ses salariés à ce sujet.

« Autre signe de ce déficit d’information », selon les auteurs de l’étude, « les deux tiers des salariés (65%) concernés ignorent que leur couverture collective ne couvrira pas obligatoirement leurs ayants droit ».

Moins de la moitié d’entre eux (46%) savent qu’ils doivent eux-même résilier leur contrat actuel pour basculer sur un contrat collectif.   D’autre part, 39% jugent que « les conditions d’une couverture complémentairecollective vont être plutôt de nature à diminuer le niveau de couverture offert » par un contrat individuel, et 24% que cela ne va rien changer.

Si le niveau de couverture du contrat collectif s’avérait insuffisant, 61% seraient prêts à recourir à une surcomplémentaire. En moyenne, ces personnes seraient prêtes à débourser 27,20 euros de plus par mois, dans le cas où l’entreprise choisirait une complémentaire couvrant un niveau de garanties minimum pour 30 euros par mois, dont 15 euros à la charge du salarié.

Sondage réalisé en ligne du 1er au 6 juillet 2015 auprès d’un échantillon de 2.013 salariés, représentatif de la population employée dans les entreprises de 1 à 49 salariés relevant du secteur marchand (hors agriculture administration publique,santé et enseignement), constitué selon la méthode des quotas.

Le Récap
  • Au total, 62% disent que leur entreprise n’a pas consulté ses salariés à ce sujet.
  • À propos
  • Mentions légales
  • Archives
  • Banque en ligne
  • Prêt immobilier
  • Renégocier prêt immobilier
  • Rachat de crédits
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Les News Eco .fr