« Gilets jaunes » : 25% de chiffre d’affaires de perdu par les commerces
Le commerce a été très impacté par le mouvement des « gilets jaunes » notamment avec le tout dernier acte 6…
Samedi 22 décembre, le mouvement des « gilets jaunes » lançait ‘L’acte 6’. Des commerçants inquiets et craignant pour leur magasin ont préféré fermer boutiques à seulement trois jours du réveillon. Un commerçant explique sur FranceInfo : « Les « gilets jaunes’ cherchent à se faire comprendre une fois de plus. Nous, on travaille donc on est obligés de préserver notre activité« …
25% de chiffre d’affaires envolé (en moyenne)
En moyenne le chiffre d’affaires des commerçants a baissé de 25% avec des piques à moins 40 % à moins 70 %. Pour la secrétaire d’Etat à l’Economie, Agnès Pannier-Runacher, des milliers d’emplois sont en jeu. Au ministère de l’Économie, 43 000 demandes de chômage partiel ont été reçues depuis le début du mouvement des « gilets jaunes ».
Selon le président de la Confédération des commerçants, « le temps perdu ne pourra pas se rattraper. Les pertes sont fortes, il y a beaucoup d’inquiétude« , explique-t-il.
Mais alors, a qui profite le mouvement des « gilets jaunes ». A personne selon le patron de la « Fédération de la vente à distance » : « Les deux premières semaines de décembre, les ventes ont été normales pour le e-commerce. Il n’y a pas eu de saut (…) Il y a un redémarrage là, juste avant Noël, la dernière semaine. La tendance (générale) est toujours à plus 14 %, c’est la tendance qu’on a depuis trois-quatre ans. Il n’y a pas un boom de la croissance, plus 25 ou plus 30, pas du tout« .