Un centre commercial . © Crédits photos Dailymotion/Vidéo

“Gilets jaunes” : 25% de chiffre d’affaires de perdu par les commerces


Le commerce a été très impacté par le mouvement des “gilets jaunes” notamment avec le tout dernier acte 6…

Samedi 22 décembre, le mouvement des “gilets jaunes” lançait ‘L’acte 6’. Des commerçants inquiets et craignant pour leur magasin ont préféré fermer boutiques à seulement trois jours du réveillon. Un commerçant explique sur FranceInfo : “Les “gilets jaunes’ cherchent à se faire comprendre une fois de plus. Nous, on travaille donc on est obligés de préserver notre activité“…

25% de chiffre d’affaires envolé (en moyenne)

En moyenne le chiffre d’affaires des commerçants a baissé de 25% avec des piques à moins 40 % à moins 70 %. Pour la secrétaire d’Etat à l’Economie, Agnès Pannier-Runacher, des milliers d’emplois sont en jeu. Au ministère de l’Économie, 43 000 demandes de chômage partiel ont été reçues depuis le début du mouvement des “gilets jaunes”.
Selon le président de la Confédération des commerçants, “le temps perdu ne pourra pas se rattraper. Les pertes sont fortes, il y a beaucoup d’inquiétude“, explique-t-il.
Mais alors, a qui profite le mouvement des “gilets jaunes”. A personne selon le patron de la “Fédération de la vente à distance” : “Les deux premières semaines de décembre, les ventes ont été normales pour le e-commerce. Il n’y a pas eu de saut (…) Il y a un redémarrage là, juste avant Noël, la dernière semaine. La tendance (générale) est toujours à plus 14 %, c’est la tendance qu’on a depuis trois-quatre ans. Il n’y a pas un boom de la croissance, plus 25 ou plus 30, pas du tout“.