“Gilets jaunes” : Les conséquences économiques sont graves et durables…
Un rapport du Sénat pointe des conséquences économiques directes et réelles de la crise des "Gilets jaunes"…Et les effets sont à long terme.
Le document remis par le Sénat montre que les violences commises durant les manifestations en France des “Gilets jaunes” ont eu des conséquences économiques directe et importantes “Les dégâts matériels sont importants même si les assurances ont indemnisé partiellement à hauteur de 217 millions d’euros fin mai 2019, mais les conséquences les plus graves et insidieuses sont à venir“, précise le rapport.
Manque à gagner considérable
Pour les commerçants, les nombreuses manifestations ont généré un manque à gagner considérable et le chiffre d’affaires perdu ne pourra pas se rattraper. Pire, il a déjà eu un impact direct sur l’emploi.
Parmi les difficultés des entreprises, des problèmes de trésorerie et donc des difficultés pour s’acquitter des cotisations sociales et des impôts, montre le document du Sénat qui ajoute que “tous ces problèmes économiques peuvent également avoir des répercussions sur le patrimoine et la vie personnelle de l’employeur”.
Le groupe de travail parle de pertes d’exploitation largement non-indemnisables et qui s’élèvent en moyenne à 30% du chiffre d’affaires pour les commerçants et artisans des centres-villes depuis six mois. Un tel niveau de pertes est insoutenable. Elles sont liées tout à la fois aux fermetures le samedi et à la baisse de consommation, y compris les autres jours de la semaine.
La responsabilité de l’Etat doit être engagée ?
Pour les sénateurs ayant rédigé le rapport, la responsabilité de l’Etat doit être engagée en raison de troubles qui découlent directement de la carence de ses services.
Le groupe de travail de la #ComAfEcoSénat constitué pour étudier les conséquences des violences commises en marge des manifestations des #GiletsJaunes ont émis 10 recommandations pour mieux protéger les entreprises et mieux les indemniser ⤵️
Le CP ➡️ https://t.co/Gms8LrlcTw pic.twitter.com/tWrBJYHesy
— Sénat (@Senat) June 27, 2019