La filiale américaine de l’éditeur français Hachette a annoncé mardi qu’elle avait conclu un accord pour racheter l’activité d’édition de son concurrent Perseus Books, sixième éditeur américain, un an et demi après une première tentative avortée.
Avec cette acquisition, Hachette Book Group (HBG), quatrième éditeur aux Etats-Unis, va pouvoir étoffer son offre d’essais-documents : le catalogue de Perseus Books compte plus de 6.000 titres couvrant des domaines variés, allant de l’histoire à la science en passant par les guides de voyage et la musique.
Perseus, fondé en 1996, publie 700 titres par an et réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 90 millions de dollars (82 millions d’euros) dans l’édition.
Le rachat, validé par les autorités américaines de la concurrence, prévoit que le fonds d’investissement Centre Lane Partners cède les activités d’édition de Perseus à HBG, et les activités de diffusion-distribution à un tiers dont le nom n’est pas dévoilé.
Les négociations avec ce tiers sont en cours, selon le communiqué, qui ne dévoile pas non plus le montant de la transaction.
« Nous sommes ravis d’avoir pu enfin réaliser cette acquisition, qui nous tenait à cœur. Elle répond à notre volonté stratégique de nous développer et d’enrichir notre offre d’essais et de documents », commente dans le communiqué Michael Pietsch, le patron de HBG.
« Ce fut pour moi une grande déception quand en juin 2014 nous avons dû renoncer à l’acquisition de Perseus, car la complémentarité de ce groupe avec HBG était évidente », explique de son côté Arnaud Noury, PDG d’Hachette Livre.
« Lorsque le fonds d’investissement Centre Lane Partners, qui avait acquis Perseus entretemps, a décidé de céder séparément l’activité d’édition qui nous intéressait, la transaction s’annonçait plus simple et j’y ai vu une deuxième chance pour Hachette Livre », poursuit-il.
Hachette avait annoncé en août 2014 qu’il renonçait au rachat de Perseus l’opération s’avérant trop compliquée à mettre en œuvre.
Le rachat devait lui permettre de peser plus lourd face au géant de la distribution en ligne Amazon, avec qui il était engagé dans un bras de fer commercial.
Entre-temps, Hachette et Amazon ont enterré la hache de guerre en trouvant un accord sur les conditions de vente des livres de l’éditeur français fin 2014.