Hôpital : les médecins trop souvent en retard selon 85% des patients
Pour une consultation à l’hôpital, les patients doivent s’armer d’une bonne dose de patience. Il n’est pas rare de voir la blouse blanche du médecin après une attente d’une heure. Cela gêne profondément plus de 80% des malades.
Les spécialistes sont souvent débordés
Si vous avez tendance à être pressé, la consultation dans un hôpital ne sera peut-être pas le meilleur choix de l’année. Une récente étude a montré que les retards étaient courants à cause de plusieurs désagréments. Pourtant, le parcours du combattant commence lors de la prise de rendez-vous. Les spécialistes sont souvent débordés, il est à nouveau primordial d’être patient, car certaines professions demandent plusieurs semaines d’attente.
Lorsque le jour J arrive enfin, le patient ne voit pas encore le bout du tunnel puisqu’il reste l’étape interminable de la salle d’attente. Sans aucune information sur les causes de ce retard, une gêne s’installe de plus en plus chez les malades. Ces derniers sont par conséquent très sévères lorsqu’ils doivent émettre un jugement sur ce professionnel de la santé. L’étude montre que l’agacement sera en corrélation avec le nombre de minutes attendues. De ce fait, ceux qui ont patienté pratiquement une heure sont excédés dès qu’ils passent la porte du cabinet.
85% des médecins affichaient un retard
En se dirigeant dans un établissement hospitalier, les malades ne s’imaginent pas qu’ils seront dans l’obligation d’attendre pratiquement 30 minutes, voire plusieurs heures. Dans les situations les plus complexes, ils sont contraints de patienter pendant plus d’une heure. En effet, une récente étude a montré que 85% des médecins affichaient un retard aussi important. Les patients qui se retrouvent dans la salle d’attente sont stressés, énervés et surtout sans réponse, car l’équipe médicale ne semble pas apporter de réponses concernant les retards.
Les médecins ne pourraient pas respecter le planning dans un hôpital puisqu’il faut savoir que les patients extérieurs ne sont pas les seuls à demander une attention particulière. Dès qu’une urgence est au rendez-vous, les professionnels sont dans l’obligation d’abandonner ce poste de consultations pour soigner au plus vite les patients prioritaires.
Le retard dépasse le seuil des 60 minutes
Cela explique ainsi les retards les plus conséquents qui sont tout de même considérés comme très gênants par les malades. Dans ce cas de figure, ils sont 73% à se prononcer pour cette gêne, mais les statistiques passent à 85% lorsque le retard dépasse le seuil des 60 minutes. Par conséquent, pour tenter de réduire au maximum le mal-être ainsi le stress, il serait conseillé d’afficher les décalages dans le but de rassurer le plus possible les personnes présentes dans la salle d’attente. Ces chiffres ont été transmis par la CLCV (Consommation Logement et Cadre de Vie). La priorité pour cette association s’articulerait autour de cette information qui s’avère être primordiale.
Les établissements ne sont pas reconnus pour être très réactifs
Une enquête a été menée auprès de 879 personnes réparties sur l’ensemble du territoire français. La CLCV a pu constater que trois quarts des médecins sont en retard, ils ne respectent donc pas leur rendez-vous. Dans tous les cas, lorsque les patients se dirigent à une consultation dans un hôpital ou aux urgences, immédiatement, il est logique de penser que la patience sera mise à rude épreuve. Les établissements ne sont pas reconnus pour être très réactifs avec les patients qui s’entassent dans les salles d’audience. De plus, le personnel est souvent surchargé à cause d’un manque de moyens parfois importants.