Ikea : 906 millions d’euros investis en France d’ici 2026

Photo d'illustration. Un entrepôt Ikea. Icondigital / Pixabay
C'est à la veille de "Choose France" que l'enseigne suédoise a dévoilé ces investissements massifs.
Ikea met la main à la poche. Le groupe suédois a indiqué son souhait d’investir plus de 2 milliards aux Etats et près d’un milliard en France entre aujourd’hui et 2026.
Le but est de conquérir une nouvelle clientèle en proposant des produits plus “verts” et des prix plus bas.
377 millions non encore alloués
C’est à la veille de Choose France, qui réunit des investisseurs internationaux à Versailles à l’initiative d’Emmanuel Macron, qu’Ikea a dévoilé ce plan.
Ce dernier va se garnir encore de quelque 377 millions d’euros, une somme issue d’une précédente enveloppe n’ayant pas été entièrement consommée.
La France, troisième marché d’Ikea
Jesper Brodin, président-directeur général du groupe Ikea depuis 2017, indique que la holding Ingka “se porte vraiment bien aujourd’hui” et que “les chaînes d’approvisionnement se normalisent” malgré un contexte “incroyablement compliqué” et inflationniste.
Cette holding compte en son sein la majeure partie des magasins Ikea à travers le monde et constitue plus de 90% du chiffre d’affaires total. La France est “notre troisième marché” mondial, assure Jesper Brodin, qui précise : “nous pensons pouvoir y croître davantage”.
Nouveaux clients et développement durable
Plus précisément, c’est un nouveau centre logistique qui devrait ouvrir ses portes à Toulouse en 2024; et la même chose à Limay (Yvelines) en 2026. En outre, le centre commercial Italie Deux situé à Paris sera acheté en vue de relocaliser la magasin Ikea du quartier de La Madeleine, et ses collaborateurs.
Ainsi, Ikea vise l’attraction de nouveaux clients via des prix plus compétitifs après avoir dû “répercuter certaines hausses”. Et Jesper Brodin assure que “dans quelques mois nous devrions pouvoir en être là où nous en étions avant la pandémie”.
Le développement durable est également présent dans les engagements d’Ikea. Comment ? En prenant part à un projet de parc solaire, en développant la livraison par la Seine à Paris, ou encore par le biais de l’électrification des véhicules… Ingka va encore “soutenir” la start-up néerlandaise RetourMatras, laquelle entend “accroître les capacités de recyclage de matelas en France de 500.000 unités”.