Le titre du groupe Iliad, maison mère de l’opérateur Free, progressait de 4% jeudi matin à la Bourse de Paris, conforté par des résultats 2015 jugés positifs.
A 11H22, la valeur prenait 4% à 223,60 euros, dans un marché en baisse de 0,10%.
Le groupe a dégagé en 2015 un bénéfice net de 335 millions d’euros, en hausse de 20,3%, grâce notamment à une augmentation du nombre de ses abonnés, tant dans la téléphonie fixe que mobile. Le chiffre d’affaires de 4,41 milliards d’euros a augmenté de 5,9% par rapport à 2014, avec une progression notable de ses ventes dans la téléphonie mobile (+13,3%), à 1,83 milliard d’euros.
Il s’agit d’une “bonne publication”, juge un courtier parisien, précisant que le groupe “confirme ses objectifs”, avec “des parts de marché de 25% à long terme et une marge d’Ebitda supérieure à 40% d’ici la fin de la décennie”. “A court terme, la grande question reste sectorielle: est-ce que Bouygues Telecom sera racheté par Orange et son réseau vendu à Iliad ?”, s’interroge pour sa part le courtier Aurel BGC.
Le résultat opérationnel courant est également en hausse, ressortant en progression de 17% à 666,2 millions d’euros contre 569,5 millions un an plus tôt.
Ces résultats profitent notamment de l’augmentation de la base de clientèle, tant dans le fixe que dans le mobile.
La progression est en particulier forte en téléphonie mobile, avec 1,6 million de nouveaux abonnés nets des résiliations, ce qui porte le portefeuille d’abonnés à 11,68 millions.
Du côté du fixe, Iliad annonce avoir récupéré 270.000 abonnés supplémentaires pour dépasser désormais la barre des 6 millions d’abonnés à 6,14 millions, dont un peu plus de 200.000 abonnés à la fibre.
Concernant les investissements, Iliad a annoncé avoir raccordé 2,5 millions de foyers à la fibre et déployé plus de 5.600 sites 4G sur l’ensemble du territoire au 31 décembre 2015.