Impôt sur le revenu : la campagne de déclaration 2021 vient de débuter

Le site impots.gouv.frCrédits photos capture site impots.gouv.fr
Il est désormais temps d’effectuer sa déclaration de revenus pour l’année 2020.
En date du jeudi 8 avril 2021, la campagne de déclaration de revenus a débuté sur le territoire français. Les ménages peuvent ainsi commencer à remplir leurs documents fiscaux. Dans le cadre de la crise sanitaire et économique, quelques nouveautés ont de tout de même vu le jour par rapport à la déclaration de revenu de l‘année dernière.
Déclaration de revenus 2021 : quelles sont les nouveautés ?
Depuis hier, la campagne de déclaration de revenus de l’année 2021 a débuté. En fonction des départements, la date limite s’échelonne entre le 26 et le 8 juin pour les déclarations électroniques. Du côté des déclarations papier, il faudra impérativement les renvoyer avant le 20 mai.
« Cette campagne de déclaration de revenus de l’année 2020 porte le sceau des transformations en profondeur présentées par le président de la République depuis 2017. Nous restons au cœur de la crise économique et ces questions de fiscalité sont des choix politiques majeurs. Depuis le début du quinquennat, nous avons fortement baissé la fiscalité sur les ménages. Cette baisse est d’environ 23 milliards d’euros chaque année », soulignait Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, lors d’un point presse ce jeudi pour officialiser le début de la campagne 2021.
Tout comme l’année dernière, environ 12 millions de foyers dont la situation ne nécessite pas de rectification n’auront pas besoin de déclarer leurs revenus. En effet, leur déclaration est générée automatiquement par l’administration, ils n’auront ainsi pas besoin de la renvoyer si aucun changement n’est à effectuer.
Avec une année sous le signe de la pandémie, quelques modifications voient le jour dans votre déclaration. En effet, les frais professionnels engagés au titre du télétravail seront exonérés à hauteur de 550 euros cette année. Du côté de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (surnommée prime Macron), elle est exonérée d’impôt sur le revenu à haut de 1 000 euros. La prime Covid aussi à hauteur cette fois-ci de 1 500 euros. Du côté des heures supplémentaires, celles-ci sont exonérées durant la période de l’état d’urgence sanitaire, soit du 16 mars au 10 juillet 2020 (à hauteur de 7 500 euros).