Investissement locatif : la gestion des charges de copropriété
Si l’investissement immobilier est rentable, des frais comme les charges de copropriété peuvent réduire le revenu mensuel.
Petit rappel, peut-être nécessaire, avant partir plus avant dans l’univers des charges de copropriété. L’investissement locatif en copropriété consiste en l’achat d’un appartement en vue de le proposer à la location.
Par ce bien, l’investisseur va pouvoir constituer un patrimoine immobilier et s’assurer un revenu mensuel via le revenu locatif, autrement dit le loyer.
Définition des charges de copropriété
Il s’agit des frais acquittés par chaque copropriétaire d’après leur quote-part relative aux parties communes afin de garantir gestion et bon entretien de l’ensemble.
Que recouvrent-elles ?
- Les charges générales concernent les honoraires du syndic : gestion de la copro, dépenses liées au confort des locataires comme les prestations de nettoyage ou de gardiennage…);
- Les charges exceptionnelles comme les importants travaux d’entretien et de rénovation de l’immeuble.
Répartition des charges de copropriété
Les charges générales
La quote-part des parties communes est appelée tantième. Elle est associée à chaque lot et les tantièmes sont calculés en pourcentage de l’ensemble de toutes les parties communes de l’immeuble. C’est la répartition des tantièmes de la copropriété qui détermine la répartition des charges générales entre les copropriétaires.
Les charges spéciales
Elles sont acquittées selon l’utilité objective relative aux services et équipements pour chaque lot. Par exemple, les copropriétaires des lots de copropriété situés en rez-de-chaussée n’ont pas à supporter les frais d’un ascenseur, à l’exception d’un usage de ce dernier pour se rendre à la cave ou dans un parking.
Le vote des charges
Une fois par an, un budget prévisionnel est voté par les copropriétaires. Le budget prévisionnel est établi par le syndic de copropriété, qui se doit de détailler les budgets prévus poste par poste afin de les présenter aux copropriétaires.
Ils votent ensuite le budget prévisionnel dans son ensemble, et à la majorité simple.