Immobilier : la colocation, investissement à bon rendement ?

Photo d'illustration. Des étudiants en colocation. Cottonbro Studio / Pexels
La loi Alur en vigueur depuis 2014 permet de protéger les personnes souhaitant investir dans une colocation.
Pour un propriétaire bailleur, il est souvent plus intéressant de louer un bien de grande taille à des colocataires plutôt qu’à une famille.
Pour quelle raison ? Le loyer correspondant à la somme des contributions de chacun des colocataires, le total peut ainsi se révéler plus important que pour une famille qui certes restera peut-être plus longtemps dans le bien, mais acceptera de payer un loyer plus faible.
quand vous investissez en colocation, vous achetez un bien immobilier moins cher au m2 en pratiquant des loyers similaires à la location d’un studio. La rentabilité locative d’une colocation est donc généralement supérieure à celle d’un studio.
Colocation : louer nu ou meublé ?
Une location meublée va différer en termes fiscal, juridique, par rapport à une location nue.
Côté fiscal, les revenus seront ainsi considérés comme des BIC (bénéfices industriels et commerciaux), ou des revenus fonciers. Et la durée du bail, les préavis (bailleur comme locataire) vont aussi différer.
Appliquer un bail indépendant ?
Qu’est-ce qu’un bail indépendant ? Il s’agit de signer avec chaque locataire, et le bail précisera qu’il s’agit d’une colocation avec mention de l’espace privatif du locataire et des espaces communs (comme la cuisine, séjour…).
Le principal avantage du bail indépendant est le fait de pouvoir proposer des conditions de location différentes à chacun des locataires (dans les limites de la loi, durées de bail différentes ou montants de loyer différents mais ces derniers doivent être justifiés).
À noter que ce genre de bail ne permet pas de bénéficier de la solidarité des colocataires dans leurs obligations vis-à-vis du propriétaire.
Le bien idéal d’une colocation
Le logement, pour prétendre à être loué en colocation, doit intégrer :
- une chambre suffisamment grande pour l’intimité, dotée d’un bureau et de rangements;
- une pièce à vivre commune avec séjour, cuisine.
Pour résumer simplement, on estime qu’un logement en colocation idéal comprend au moins 3 pièces pour loger 2 personnes.