Jeff Williams a l’intention de battre le record de Scott Kelly
À 58 ans, Jeff Williams n’a pas peur de retourner dans l’espace et il s’est même fixé un objectif de taille. Il a l’intention de dépasser le record de Scott Kelly avec un quota de 534 jours en dehors de la planète Terre.
Après ce séjour qui doit durer environ six mois, son troisième dans l’ISS, Jeff Williams aura passé au total 534 jours au-dessus de la Terre.
Le record absolu reste cependant détenu par le cosmonaute russe Genny Padalka, rentré de sa dernière mission en septembre 2015 après 879 jours cumulés dans l’espace.
L’objectif de la Nasa s’articule toujours sur l’étude du corps humain
En vue de préparer un vol habité en direction de Mars, la Nasa a besoin de connaitre plusieurs informations sur l’adaptation du corps humain lorsqu’il se situe dans l’espace. Dans un premier temps, Scott Kelly a pu participer à cette étude pendant de longs mois et il est rentré sur Terre il y a quelques jours avant d’annoncer qu’il prenait désormais sa retraite. Un astronaute souhaite le détrôner avec un nombre de jours passés dans l’espace beaucoup plus important. Il va donc prendre la direction de l’ISS grâce à l’Agence spatiale russe Roscomos.
De retour sur Terre, Jeff Williams espère battre le record de Scott Kelly
Cette agence a déjà brillé il y a quelques jours en donnant le coup d’envoi de la mission ExoMars 2016. Cette dernière devrait atteindre la planète rouge d’ici le mois d’octobre et scruter dans le moindre détail l’atmosphère de Mars. Les missions se préparent donc pour un vol habité et Jeff Williams participera à cette épopée à bord de l’ISS. Comme a pu le faire remarquer Scott Kelly, un long séjour peut s’avérer assez pesant. Si tout se passe comme prévu, Jeff Williams devrait cumuler à son retour sur Terre 534 jours dans l’espace.
Ils seront donc six à bord de l’ISS
Jeff Williams et ses collègues participeront à une étude de grande envergure qui se focalisera sur les effets physiologiques, les troubles sur le système musculo-squelettique qui sont engendrés par un séjour dans l’espace. L’agence attend désormais que la météo soit favorable et si celle de samedi convient, les trois astronautes à savoir deux Russes et un Américain prendront leur envol vers l’ISS. Ils ne seront pas les seuls puisque trois astronautes sont déjà à bord depuis 2015 à savoir Youri Malenchenko, Tim Peake ainsi que Tim Kopra.
Etudier les effets physiologiques et psychologiques de longs séjours
L’objectif de cette mission était d’étudier les effets physiologiques et psychologiques de longs séjours dans l’espace en vue d’une mission habitée vers Mars. Le frère jumeau de Scott Kelly, Mark, un ancien astronaute, participait à cette étude.
L’agence spatiale américaine a annoncé la semaine passée que Scott Kelly prendra sa retraite le 1er avril après une carrière de vingt ans à la Nasa. Il a passé au total 520 jours dans l’espace durant quatre séjours au total dans l’ISS, dont le dernier a duré 340 jours.
Peu après son retour sur Terre le 1er mars, Scott Kelly s’était plaint de courbatures dans tout le corps et avait estimé qu’il était beaucoup plus difficile de se réadapter à la gravité sur la Terre que de s’adapter à la microgravité dans l’espace.
Jeff Williams, marié et père de deux grands enfants, sera lui de retour sur Terre en septembre.