Jeu de go : AlphaGo rencontrera le champion du monde en direct sur Youtube
Le jeu de go revient sur le devant de la scène après une première partie endiablée entre un champion d’Europe et une machine. L’intelligence artificielle avait réussi à gagner 5/0, la seconde rencontre est donc très attendue.
L’intelligence artificielle affronte cette fois un champion de taille
Lorsque l’étude mettant en avant la victoire de l’intelligence artificielle a été dévoilée, la presse spécialisée s’est enflammée. Rapidement, certains ont imaginé un futur rythmé par la robotique. Il est important de prendre un certain recul, car ce phénomène ne semble pas être une prouesse. En effet, le joueur vaincu se trouve au-delà du 600e rang mondial pour le jeu de go. Pour vérifier les compétences du programme AlphaGo développé par une équipe de Google, il a été décidé qu’une seconde manche serait mise en place avec cette fois un véritable champion.
Lire aussi : Jeu de go : un champion a été largement battu par une intelligence artificielle
5 dates à retenir pour cette nouvelle partie du jeu de go
Cette partie sera retransmise en direct sur la plateforme YouTube. Les internautes seront ainsi en mesure de suivre les prouesses de l’intelligence artificielle face à Lee Sedol qui est un joueur redoutable. Le défi sera plus important pour la machine, car il s’agit tout de même du 5e meilleur joueur mondial. Plusieurs rendez-vous ont été fixés et la première rencontre commence le 9 mars prochain. Cette partie sera déclinée en 5 matchs, il faudra donc être présent sur YouTube les 10, 12, 13 et 15 mars 2016.
Lee Sedol se frottera à la machine pour un gain d’un million de dollars
Pour battre ce joueur, le programme devra être redoutable, car il faut noter que 626 places séparent les deux participants. Nombreux sont les experts à penser que l’être humain sortira vainqueur de cette épreuve et si c’est le cas Lee Sedol s’offrira une belle enveloppe d’un million de dollars. C’est donc une belle récompense pour une rencontre insolite. Par contre, si l’intelligence artificielle remporte à nouveau la mise, Google aura écrit l’histoire de ce secteur avec un programme talentueux qui pourrait changer le monde high-tech et la perception de la relation entre l’humain et la machine. Un autre point important est à prendre en compte, le match est organisé en Corée du Sud, la retransmission sera en direct avec plusieurs heures de décalage.
Lire aussi : Jeu de Go : L’intelligence artificielle va-t-elle régner sur le monde ?
Le jeu de go ressemble quelque peu aux dames
Pour ceux qui ne le savent pas, le jeu de go puise ses origines en Chine et deux adversaires s’affrontent. Pour cela, ils ont recours à des pions noirs et blancs. Cela ressemble étrangement aux dames, mais les pions sont en pierres et elles ne sont pas placées dans des cases, mais au niveau des intersections du quadrillage. Les règles sont enfin très simples, car il suffit de bloquer l’adversaire en occupant l’espace le plus grand tout en supprimant les pions de l’autre. L’Intelligence artificielle qui a pu battre ce professionnel a utilisé AlphaGo qui est un programme développé par Google DeepMind. David Silver qui évolue dans cette firme a précisé que pendant plusieurs années, les personnes estimaient que « les algorithmes ne seraient pas capables d’atteindre ou de dépasser les performances humaines ».