La création d’entreprise subit un petit rebond durant le mois de juin en France

Après l’annonce de Bruno Le Maire, les coûts liés aux charges fixes des entreprises seront bientôt pris en charge.Marc Mueller / Pexels
L’Insee vient d’annoncer les évolutions au niveau de la création d’entreprise en France durant le mois de juin 2021.
Avec la crise sanitaire de la COVID-19, moult entreprises se sont retrouvées en difficulté. Cependant, les récentes mesures de déconfinement ont bien réussi à remettre progressivement en marche l’économie dans l’hexagone. Bonne nouvelle, les créations d’entreprises françaises viennent de subir un petit rebond durant le mois de juin 2021 d’après l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Une information encourageante qui souligne un regain de confiance de la part des entrepreneurs.
L’entrepreneuriat revient tout doucement en force en France
Durant le mois de mai 2021, la France a constaté une baisse de 4,1 % des créations d’entreprises sur le territoire. Un déclin qui aura été de courte durée étant donné que l’Insee vient de souligner une faible relance de l’entrepreneuriat durant le mois de juin 2021, notamment avec un rythme élevé dans l’hébergement et la restauration. Nous apprenons ainsi que la création d’entreprise a augmenté de 4,1 %.
Le mois dernier, le déclin constaté été notamment dû à un net repli des créations de microentreprises. Cette tendance est toujours présente, mais à de plus faibles proportions en juin : – 0,2 % après – 7,4 %. L’Insee précise tout de même que le faible rebond du mois de juin s’explique exclusivement par une accélération des créations d’entreprises dites classiques (+ 2,6 %, après + 2,1 %). Cependant, la part de microentreprises créées durant ce mois reste majoritairement des microentreprises (plus de 50 000 sur 82 924 créations).
L’Institut national de la statistique et des études économiques précise notamment qu’« en juin 2021, les créations d’entreprises sont en hausse notamment dans les activités d’hébergement et restauration (+ 14,9 %), dans les activités d’enseignement, santé et action sociale (+ 10,8 %) et dans l’industrie manufacturière (+ 9,4 %) » et « en baisse dans les activités de transport et entreposage (-19,8 %) ». De façon plus globale, l’Insee souligne que les créations sont en forte hausse sur les douze mois écoulés avec + 30,2 % par rapport à la période précédente.