Pôle emploi s’allie à TikTok pour aider les jeunes à trouver un emploi ou une formation
Pour aider les jeunes à se lancer dans le marché du travail, Pôle emploi s’est allié à TikTok.
Face à des jeunes de plus en plus accrochés à leur smartphone et aux réseaux sociaux, les entreprises doivent se réinventer afin de toucher cette partie de la population. Cela est ainsi devenu un défi pour Pôle emploi. Dans l’objectif d’aider les jeunes à s’insérer sur le marché, l’organisme a travaillé en collaboration avec le réseau social TikTok afin de proposer dans l’application une plateforme d’accompagnement entièrement dédiée à l’emploi et la formation.
Un dispositif Pôle emploi sur TikTok pour toucher les jeunes
Depuis le début de la pandémie, les jeunes ont particulièrement été touchés par la crise sanitaire avec notamment des difficultés pour s’insérer sur le marché du travail. Pour les aider, Pôle emploi a ainsi lancé une plateforme d’accompagnement entièrement dédiée à l’emploi et la formation sur TikTok.
L’initiative a ainsi pris le nom de #MissionEmploi et se déroule du 4 au 11 juin 2021. TikTok explique dans un communiqué que cette dernière « résonne particulièrement en cette période de déconfinement alors que de nombreux secteurs connaissent une pénurie de main-d’œuvre et que le taux de chômage des 15-24 ans, lui, reste élevé ». L’application accueille ainsi un espace unique proposant un « un grand nombre de ressources pour accompagner les utilisateurs français dans leurs démarches et recherches d’emploi ou de formation ».
Grâce au portail #MissionEmploi, les jeunes trouveront ainsi des vidéos de conseils et astuces élaborées par Pôle emploi afin de les aider concrètement dans leurs démarches professionnelles. Nous apprenons ainsi que plusieurs contenus seront présents et prennent notamment le nom de : « Trois conseils pour optimiser son CV », « Les cinq secteurs qui recrutent le plus », « Tout savoir sur l’aide à l’embauche pour les moins de 26 ans » et « Test : êtes-vous éligible à l’alternance ? ». Des liens vers des solutions gratuites de recherche d’emploi et de formation professionnelle seront aussi présents : Emploi store de Pôle emploi, INCO Academy, MaVoie.org et Bob.
Misoo Yoon, Directrice Générale Adjointe en charge de l’offre de service, explique : « Pour Pôle emploi, il s’agit d’accompagner autrement les demandeurs d’emploi. Avec cette rubrique #MissionEmploi, Pôle emploi affirme sa volonté d’être au plus près des demandeurs d’emploi et notamment des 16-30 ans au travers de vidéos ludiques et inspirantes. Ce partenariat avec TikTok, qui est depuis quelque temps la plateforme créative de référence des jeunes, est à la fois innovant et utile alors que de nombreux jeunes arrivent actuellement sur le marché du travail ».