La France annonce un nouveau label pour signaler les produits ménagers les plus toxiques : le toxi-score
Vendredi 7 mai, le ministre de l’Écologie a annoncé l’arrivée d’un label permettant aux consommateurs d’identifier la toxicité des produits ménagers.
Aujourd’hui, les consommateurs souhaitent de plus en plus être informés sur les produits qu’ils achètent. Pour répondre à cette demande d’information, le gouvernement a par exemple instauré le nutri-score, le score-carbone ou encore l’indice de réparabilité. Le vendredi 7 mai, un nouveau label a été annoncé sur Franceinfo par la ministre de la Transition écologique et solidaire, Barbara Pompili. Du nom de toxi-score, l’objectif de cet indicateur est de signaler la nocivité des produits ménagers. L’instauration de ce dispositif sur les étiquettes devrait débuter à partir de l’année 2022.
Dès l’année prochaine, le toxi-score fera son apparition sur les produits ménagers
Afin de justifier la mise en place du toxi-score, la ministre de la Transition écologique et solidaire, Barbara Pompili, explique : “Aujourd’hui, les étiquettes des produits ménagers sont très complexes. On ne sait pas très bien comment s’en servir. Cela concerne tous les produits ménagers. Il faut qu’on sache au premier coup d’œil s’il faut prendre des précautions d’utilisation, par exemple mettre des gants ou bien aérer la pièce”. À l’instar des précédents scores instaurés dans le domaine de l’agro-alimentaire tel que le nutri-score, l’affichage de ce nouveau label ne sera pas obligatoire. En fonction des retours terrain, ce dernier pourra cependant progressivement le devenir.
Le système devrait reprendre le classement nutri-score des produits alimentaires de A à E et du vert au rouge afin d’être “très simple, très lisible, accessible à chacun de nos concitoyens, figurant sur chaque emballage et permettant de savoir quel est le degré de nocivité au regard des perturbateurs présents, qu’ils soient suspectés, présumés ou avérés, en se fondant sur la classification de l’Anses”, souligne Laurianne Rossi, co-rapporteuse de la mission d’information sur les perturbateurs endocriniens.
L’annonce du toxi-score intervient dans le cadre de la publication du quatrième plan national santé environnement (PNSE). Ce dernier a pour objectif de fixer tous les cinq ans les risques environnementaux et médicaux auxquels les Français sont exposés. 90 millions d’euros ont ainsi été alloués afin de financer les recherches à ce sujet.