Le Canada emboîte le pas aux USA : un tarif douanier de 100% imposé sur les voitures électriques chinoises !
À partir du 1er octobre, une nouvelle taxe sera appliquée. Quels pourraient en être les impacts sur vous ?
Tl;dr
- Le Canada va imposer un tarif de 100% sur les véhicules électriques chinois.
- Ce tarif sera applicable à partir du 1er octobre.
- Un tarif de 25% sera également imposé sur l’acier et l’aluminium chinois.
- Le Premier ministre Trudeau justifie ces mesures par la nécessité de protéger l’industrie canadienne.
Une taxe à 100% sur les véhicules électriques chinois
Chers lecteurs, si vous envisagiez d’acquérir un véhicule électrique (VE) chinois, il serait judicieux de prendre rapidement votre décision. En effet, Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, a annoncé l’imposition d’un tarif douanier de 100% sur les VE fabriqués en Chine, et ce, à compter du 1er octobre prochain.
Une mesure qui concerne également l’acier et l’aluminium
Outre les voitures, cette surtaxe s’appliquera également aux camions, autobus et fourgonnettes électriques, ainsi qu’à certains modèles hybrides. Mais ce n’est pas tout. À partir du 15 octobre, le Canada imposera aussi un tarif de 25% sur l’acier et l’aluminium chinois.
Protéger l’industrie canadienne
Selon le CBC, les acteurs de l’industrie ont exercé des pressions sur le gouvernement canadien pour qu’il aligne ses tarifs sur ceux des États-Unis, qui avaient déjà instauré une taxe similaire plus tôt dans l’année. Trudeau a justifié cette décision comme une tentative de « niveler le terrain de jeu pour les travailleurs canadiens » et de rendre l’industrie canadienne du VE plus compétitive.
« En raison des choix de notre gouvernement et du travail acharné de centaines de milliers de travailleurs de l’automobile au Canada, nous transformons le secteur automobile canadien pour qu’il devienne un leader mondial dans la construction des véhicules de demain », a déclaré Trudeau lors d’une conférence de presse. « Mais des acteurs comme la Chine ont choisi de se donner un avantage déloyal sur le marché mondial, compromettant la sécurité de nos industries essentielles et déplaçant des travailleurs canadiens dévoués dans l’automobile et la métallurgie. C’est pourquoi nous prenons des mesures pour y remédier. »