Le coût caché des appareils en veille sur votre facture d’électricité
D'après l'Agence de Transition Écologique, même en veille, vos appareils augmentent votre consommation d'énergie et votre facture d'électricité. Vous êtes-vous déjà demandé à quel point cela peut accroître votre consommation ?
Tl;dr
- Les appareils en veille augmentent la consommation d’énergie.
- L’ordinateur, téléviseur et autres appareils contribuent à cette surconsommation.
- Des gestes simples peuvent réduire cette consommation.
- Choisir un fournisseur d’électricité moins cher peut aussi aider.
La veille énergétique, une consommation cachée
Selon l’Agence de Transition Écologique (ADEME), une dépense énergétique insoupçonnée se cache dans nos maisons. Les appareils en veille, bien que non utilisés, continuent de consommer de l’énergie. Cela a un impact non négligeable sur la facture d’électricité et sur l’environnement.
Identifiez les coupables de cette surconsommation
Parmi les appareils les plus gourmands en énergie, on trouve la machine à laver, le lave-vaisselle, l’ordinateur, le micro-onde et le sèche-linge. Mais ce ne sont pas les seuls. Le chargeur de téléphone, par exemple, consomme également de l’électricité lorsqu’il reste branché après la charge. L’ADEME a ainsi mis à disposition un tableau récapitulatif des consommations électriques de ces appareils en veille.
Quelques gestes simples pour réduire la consommation
Pour réduire cette consommation « cachée », plusieurs solutions existent. D’abord, choisir des appareils moins énergivores. Avant d’acheter un nouvel équipement, vérifier sa consommation en veille peut être une bonne idée. De plus, pour certains appareils comme les ordinateurs, utiliser l’autonomie de la batterie et les débrancher lorsqu’ils ne sont pas utilisés peut réduire significativement la consommation.
Une autre solution : changer de fournisseur
Enfin, une autre solution pour réduire sa facture d’électricité est de choisir un fournisseur moins cher. Le coût de la consommation des appareils en veille dépend en effet du prix du kWh du fournisseur. Ainsi, comparer les offres peut permettre de réaliser des économies.
L’avis de la rédaction
Il est temps de prendre conscience de l’impact de nos appareils en veille sur notre consommation d’énergie. Ces petits gestes du quotidien, qui peuvent sembler anodins, peuvent avoir un impact significatif sur notre facture d’électricité, mais aussi sur l’environnement. Choisir des appareils moins gourmands en énergie, les débrancher lorsqu’ils ne sont pas utilisés, et comparer les offres des fournisseurs d’électricité sont des étapes simples mais essentielles pour une consommation plus responsable.