Le service de streaming musical Spotify valorisé 27 milliards de dollars en Bourse
Pour son premier jour en Bourse à Wall Street, Spotify a vécu une introduction mouvementée mais se retrouve valorisée à près de 30 milliards de dollars.
Avec près de 71 millions d’abonnés payants la société suédoise « Spotify » n’a pourtant jamais gagné un centime…Hier, la plateforme de streaming musical a gagné 0,42 % par rapport à son prix d’introduction. Une arrivée « en douceur » basée sur l’offre et la demande, sans prix fixé au préalable (cotation directe).
Spotify n’a jamais engrangé le moindre bénéfice
C'est "l'homme le plus puissant de la musique", selon le magazine américain Billboard. Voici Daniel Ek, cofondateur et PDG de Spotify qui entre en bourse. pic.twitter.com/Elt9LCCk6w
— Brut FR (@brutofficiel) April 3, 2018
A ce jour, malgré sa notoriété et son succès, Spotify n’a jamais dégagé de bénéfice -tout comme Snapchat-. La firme est devant Apple qui ne compte ‘que’ 36 millions d’abonnés. Pour les spécialistes, Spotify souffre à cause des royalties reversées aux artistes et doutent du modèle économique du géant né en avril 2006. Pourtant, beaucoup d’artistes reprochent à la plateforme de reverser trop peu de droits d’auteur.
Pour le fondateur Daniel Ek, cette journée d’introduction à Wall Street était « un » journée comme une autre ». Pour le patron, cette introduction en bourse n’est pas perçue comme un réel aboutissement.
Notez que d’ici la fin 2018, Spotify espère avoir au maximum 96 millions de membres payants.