Leclerc : opération de vente de carburant « à prix coûtant » du 3 au 5 mars
Les 696 stations-service de l'enseigne sont concernées, le groupe va couper de 5 à 6 centimes par litre sur ses marges.
C’est sur l’antenne de franceinfo que Michel-Edouard Leclerc a fait l’annonce de la vente de carburant « à prix coûtant » les 3, 4 et 5 mars.
L’opération a lieu dans les 696 stations du groupe, soit « avant les grèves et le risque que les dépôts pétroliers soient bloqués », a indiqué le PDG du groupe.
« Cinq à six centimes d’effort » pour Leclerc
Michel-Edouard Leclerc précise que cette opération a pour but de « protéger le pouvoir d’achat » des Français, et que « Pour nous c’est 5 à 6 centimes d’effort le temps où on fait le prix coûtant » par litre.
L’opération coïncide avec le retour de vacances de la zone C, certes. Mais aussi et surtout avec la prévision d’une hausse supplémentaire de l’ordre de 10% en ce qui concerne les prix de l’alimentaire.
Au sujet de cette hausse, il précise:
10%, c’est une moyenne. On va essayer de compenser ça. Nous Leclerc, on ne va pas répercuter l’ensemble de ces hausses comme un mur. On va essayer de répercuter lentement d’ici l’été. Jusqu’en juillet, il va y avoir une compétition entre distributeurs pour ralentir.
TotalEnergies interpellé
Et le dirigeant d’ajouter : « Je ne produis pas le pétrole et je ne peux pas garantir aujourd’hui que je vais l’acheter dans de bonnes conditions dans 15 jours ».
Il rappelle que le plafonnement des prix des carburants à 1,99 euro le litre par TotalEnergies n’était pas suffisant, au regard des 20,5 milliards d’euros de bénéfices du groupe réalisés en 2022.
« Ils s’en sont quand même mis de côté »
Le PDG de E. Leclerc insiste :
Il y a quand même des industriels aujourd’hui qui nous ont demandé des hausses en disant que c’était nécessaire à cause de l’Ukraine, que c’était nécessaire à cause de l’énergie et tout ça, ils s’en sont quand même mis de côté.
Et au sujet de la ristourne, toujours :
Si Total me garantit en tant qu’un de ses meilleurs clients qu’il va me faire cette ristourne, je m’engage à la restituer intégralement aux consommateurs.
🗣 Carburant ➡️ "Ce week-end, l’essence sera à prix coûtant dans les centres Leclerc”, annonce Michel-Edouard Leclerc. “Je ne produis pas le pétrole. Si Total me garantit qu’il va me faire cette ristourne, je m’engage à la retourner intégralement au consommateur.” pic.twitter.com/pVG3R3jysN
— franceinfo (@franceinfo) March 3, 2023