L’enseigne de distribution préféré des français en 2016 : Amazon
Le géant américain de l'e-commerce continue de séduire l'hexagone. Grâce à ses prix mais aussi de nombreux critères il reste l'enseigne de distribution préféré des français.
Et l’enseigne de distribution préférée des français pour l’année 2016 est…Amazon ! Le géant américain de la vente en ligne conserve son titre cette année et accède à la première place du podium pour une cinquième année. Il rafle le titre aux enseignes alimentaires Picard et Grand Frais qui finissent n°2 ex-aequo, selon le classement annuel du cabinet en stratégie OC&C.
Première place grâce à son service
Forte de sa stratégie, aussi bien sur les prix que les services, l’enseigne américaine est devenue l’enseigne préférée de l’hexagone d’après l’étude publiée vendredi par le cabinet qui interroge tout les ans 5.000 consommateurs français sur l’attractivité de 106 enseignes. Le prix n’est plus le seul facteur de succès comme le constatent les associés au sein du cabinet OC&C, Julia Amsellem et Guy Noël Chatelin : « Son succès repose sur une offre sans égal, un rapport qualité prix excellent et un parcours client extrêmement fluide ».
Sans être le moins cher du marché, Amazon se classe première dans de nombreux critères, que ce soit le large choix proposé, la qualité de son site internet et de son application mobile, la confiance accordée par les consommateurs ou la fluidité du parcours d’achat. L’enseigne à su relever la barre en terme de services et confort comme avec sa livraison le jour même.
Même stratégie pour d’autres enseignes
Des caractéristiques que l’on retrouve également chez les autres enseignes sur le podium. Picard qui était premier en 2014 est passé à la deuxième place et rejoint par Grand Frais qui est entré dans le top 20 l’année dernière. Les deux proposent des offres similaires, comme le soulignent les associés du cabinet : « ils proposent un choix plus vaste et un meilleur rapport qualité/prix que les grandes surfaces, tout en offrant des prix à la portée de toutes les bourses; le tout dans un parcours client rapide et fluide ».
Des enseignes qui ne mise pas que sur le prix mais aussi l’expérience d’achat. Une stratégie qu’a également compris Lidl qui se hisse dans le top 20 grâce à un changement d’image et de communication. La marque a voulu se distancier de l’image hard-discount concentrée uniquement sur les prix bas en communiquant également sur la qualité de se produits et son image.