Les changements au 1er juillet 2021 (gaz, congé paternité, pass sanitaire européen…)

Un bébé.Crédits photos capture écran youtube
Découvrez les changements opérant en France à partir du 1er juillet 2021.
À chaque début de mois, de nombreux changements touchent le pays. De ce fait, le pouvoir d’achat des Français peut rapidement être par des décisions gouvernementales et sociétales. En ce début d’été, voici les changements qui vont probablement impacter votre portefeuille : prix du gaz, prime à l’achat de voitures, concerts debout, congé paternité, pass sanitaire européen…
Les changements au 1er juillet 2021 en France
Commençons avec le gaz. Engie va augmenter le tarif réglementé de vente du gaz naturel d’environ 10 % à la suite de l’envolée des cours mondiaux ainsi que l’augmentation du coût des certificats d’économies d’énergie. À noter que cette hausse intervient après des mois de baisse à cause de la crise sanitaire. Le prix du gaz a ainsi augmenté de seulement 1,1 % par rapport au 1er janvier 2019 selon la Commission de régulation de l’énergie.
De son côté, la prime d’achat des véhicules électriques neufs va baisser de 1 000 euros. De ce fait, le bonus écologique ne sera que de 6 000 pour les voitures vendues à moins de 45 000 euros et à 2 000 pour celles de moins de 60 000 euros. Même sort pour les véhicules hybrides rechargeable. Pour les moteurs thermiques, la situation est assez similaire. La prime à la reconversion pour l’achat d’un diesel ne sera plus accordée, mais seulement pour une essence portant la vignette Crit’Air 1. Pour les voitures d’occasion, seuls les véhicules émettant au maximum 137 g de CO2 par kilomètre y seront éligibles.
Nous apprenons ensuite que les concerts debout sont de retour avec une jauge de 75 % en intérieur et de 100% en plein air. Pour les évènements de plus de 1 000 personnes, un pass sanitaire sera nécessaire et le masque ne sera pas obligatoire. Le pass sanitaire européen va entrer en vigueur dès le 9 juin afin de faciliter les déplacements au sein des pays de l’UE.
En bref : le congé paternité passe de 14 à 28 jours, dont sept obligatoires ; le marque des vélos d’occasion devient obligatoire ; les loyers à Paris augmenter de 1,50% ; MaPrimeRénov devient accessible à l’ensemble des propriétaires bailleurs ; les grandes surfaces, épiceries, cavistes et les sites internet ou tout autre magasin qui vend de l’alcool à emporter vont avoir trois mois pour proposer à la vente des éthylotests.