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Les taxis reçus pour sortir du conflit sur le transport des malades

Actualité > Gouvernement > Transport > Taxi
Par Morgan publié le 26 mai 2025 à 8h00.
Image d'illustration. Panneau indiquant des Taxis

Image d'illustration. Panneau indiquant des TaxisADN

Les représentants des chauffeurs de taxi ont été conviés à une rencontre afin d’apporter des solutions au différend persistant concernant la prise en charge des transports de patients, un dossier qui mobilise fortement la profession.

Tl;dr

  • Les taxis protestent contre une nouvelle tarification unifiée.
  • Crainte d’une baisse du chiffre d’affaires des artisans-taxis.
  • Le gouvernement reste ferme, malgré la pression des manifestations.

Une colère qui enfle dans le secteur du taxi

Au fil de cette semaine agitée, le secteur du transport sanitaire a connu une mobilisation sans précédent. Des rassemblements massifs de chauffeurs se sont multipliés, principalement à Paris où le boulevard Raspail a servi de point de ralliement, ponctué de concerts de klaxons et même de feux d’artifice. Cette contestation vise la future convention nationale qui prévoit une unification des tarifs pour les transports de patients, projet porté par la CNAM. Plusieurs opérations escargots et blocages devant gares ou aéroports ont accentué la tension. À certains moments, la situation s’est tendue avec les forces de l’ordre : quatre manifestants parisiens font désormais l’objet de poursuites.

L’enjeu financier derrière la réforme

Dans ce contexte, l’inquiétude des artisans-taxis s’exprime sans détour. Pour beaucoup, comme Yves Rubicondo, taxi à Pithiviers, le transport de patients sous prescription médicale constitue jusqu’à 95 % du chiffre d’affaires. La nouvelle grille tarifaire suscite donc l’angoisse : certains redoutent une chute allant jusqu’à 30 %, voire plus pour d’autres. Un chauffeur lyonnais rencontrant la presse devant la gare du Nord résumait son désarroi : « Ce que propose la CNAM est viable, mais on ne peut pas tout faire d’un coup. Pour moi c’est -60 % de chiffre d’affaires ! ».

L’objectif gouvernemental et la réponse aux protestations

Pourquoi une telle réforme ? Le coût du transport sanitaire, qui a atteint 6,74 milliards d’euros en 2024 – dont plus de 3 milliards pour les taxis conventionnés (hausse notable depuis 2019) – pèse lourd sur les finances publiques. Le nouveau système prévoit dès le 1er octobre une prise en charge fixe par l’Assurance maladie, suivie d’un tarif kilométrique conçu pour décourager les retours à vide et limiter les attentes prolongées. Les représentants des taxis réclament pourtant le retrait pur et simple de cette convention et proposent qu’un médiateur soit nommé. Néanmoins, le gouvernement – représenté par le Premier ministre François Bayrou lors des discussions au ministère des Transports – campe sur ses positions : il ne compte « pas faire machine arrière ».

Taxis contre VTC : un autre front ouvert

Outre ce bras-de-fer autour des tarifs, les organisations professionnelles s’en prennent aussi aux plateformes comme Uber ou Bolt, accusées de concurrence déloyale sur le segment du transport médicalisé. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a demandé un renforcement significatif des contrôles visant les VTC. Trois nouvelles amendes forfaitaires délictuelles sont désormais mobilisables : exercice illégal du métier de taxi, prise en charge sans réservation et absence au registre VTC. Une mesure supplémentaire dans un climat déjà tendu entre acteurs historiques et nouveaux venus du secteur.

Le Récap
  • Tl;dr
  • Une colère qui enfle dans le secteur du taxi
  • L’enjeu financier derrière la réforme
  • L’objectif gouvernemental et la réponse aux protestations
  • Taxis contre VTC : un autre front ouvert
En savoir plus
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