Barrage à Sivens : l’État a finalement décidé de mettre un terme au projet
Les écologistes seront sans doute heureux d’apprendre que le projet du barrage de Sivens est tombé à l’eau. Ce dossier était houleux, car il avait fait l’objet de multiples manifestations et un jeune homme avait également perdu la vie.
Le dossier du barrage à Sivens a été rythmé par les heurts
Il a connu de véritables chamboulements, car les écologistes étaient contre cette mise en place. Le coût financier était pointé du doigt et c’était également le cas pour les conséquences environnementales qui auraient pu être enregistrées si ce barrage avait vu le jour. Il avait donc fait l’objet de nombreux heurts entre les forces de l’ordre et les militants. Un drame avait même été référencé en 2014, car Rémi Fraisse avait perdu la vie à cause d’une grenade offensive.
L’État arrête définitivement le barrage à Sivens
Alors que le projet avait commencé, l’État a décidé de mettre un terme à ce barrage qui ne verra donc jamais le jour à Sivens. C’est France 3 Midi-Pyrénées qui a eu vent de cette abrogation signée par les préfets du Tarn-et-Garonne et du Tarn. En parallèle, la décision n’a pas fait l’unanimité, car sur Twitter, il est possible de découvrir la colère du sénateur divers droite, François Bonhomme. Ce dernier n’a pas hésité à préciser que le gouvernement avait capitulé et que ce projet était finalement du gâchis.
Des zones humides détruites pour rien
L’objectif de ce barrage consistait à créer un volume de 1.5 million de m3 d’eau. Pour cela, il était nécessaire de détruire près de 13 hectares de zones humides, ce qui déplaisait fortement aux écologistes. Toutefois, l’arrêt a été décidé, mais des zones humides ont tout de même été détruites lorsque le projet a été lancé. Cela aura donc été en vain.