Pour 79% des Français l’Euro 2016 ne doit pas être supprimé
Le Brésil aura les JO de Rio, la France aura son Euro de football. Toutefois, au vu du contexte actuel, certains demandent l’annulation de la compétition. Ce n’est pas le cas pour 79% des Français qui ont répondu à un sondage.
Manuel Valls avait affirmé, au lendemain des attentats de Bruxelles, que « l’Euro de foot 2016, comme le Tour de France, comme d’autres manifestations, auront lieu ». « Le gouvernement veillera à la sécurité de nos compatriotes à l’ocassion de cette belle et utile manifestation sportive [qu’est l’Euro] », a ajouté le Premier ministre.
Le message a visiblement été reçu : 72% des sondés estiment que les enceintes sportives françaises sont « bien sécurisées ». Ils sont par ailleurs 52% à déclarer qu’ils ne « conseilleraient pas à leurs proches d’éviter de fréquenter les lieux de rassemblement autour de manifestations sportives comme le marathon de Paris, Roland-Garros, le Tour de France our l’Euro 2016 ».
21% des Français veulent annuler l’Euro 2016
Depuis que des attentats ont été organisés à Bruxelles, la tension est à nouveau référencée. Des questions se posent : faut-il annuler l’Euro 2016 ? Certains fans de football se rendront-ils aux différentes rencontres ? Difficile d’apporter des réponses à ces interrogations, mais un sondage montre clairement l’avis de 79% des Français. Ils sont contre l’annulation de cette rencontre qui sera maintenue selon les propos de Manuel Valls. Le Premier ministre dans l’émission Stade 2 a affirmé que le huit-clos ne sera pas mis en place et les fans zones seront sécurisées.
58% des Français veulent conserver les fans zones
C’est l’institut Odoxa qui est à l’origine de ce sondage dévoilé pour le compte de Winamax et de RTL. Ces derniers jours, il a également été évoqué la suppression des fans zones, ce sont des lieux où les supporters se rassemblent pour partager une passion dans la joie et la bonne humeur. Cela pourrait représenter un véritable danger au vu de la menace terroriste. Toutefois, 58% des sondés sont contre l’annulation de ces zones où il est possible de suivre les rencontres grâce à des écrans géants. Les personnes ont été questionnées sur les enceintes sportives en France. Pour 72%, elles sont « bien sécurisées », mais d’autres conseilleront à des proches de ne pas assister à ces matchs.
D’autres manifestations à sécuriser en France
Il est important de noter que l’Euro 2016 n’est pas la seule compétition organisée en France. En effet, il y aura le marathon de Paris, ainsi que le Tour de France et bien sûr Roland-Garros. Nous pouvons donc imaginer que les dispositifs de sécurité seront très importants.